YouTube: Norman et Cyprien vont emménager chez Webedia

RACHAT Le groupe Webedia a rachèté le réseau des chaînes YouTube Mixicom…

B.C. avec AFP

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Norman Thavaud et Cyprien IOv, dans le documentaire Humour 2.0
Norman Thavaud et Cyprien IOv, dans le documentaire Humour 2.0 — La grosse équipe

Webedia, c’était déjà les sites AlloCiné, PurePeople, 750g, Jeuxvideo.com... Le groupe a confirmé avoir acheté Mixicom, le réseau de chaînes web, qui réunit de célèbres humoristes du net, comme Cyprien, Norman et Squeezie. Avec ses affiliés, Mixicom comptabilise 30 millions d’abonnés, 6 milliards de vidéos vues cumulées et un chiffre d’affaires d’environ 17 millions d’euros. Le réseau monétisait notamment quatre des cinq plus gros sites d’humour du web français : la chaîne de Cyprien (7,8 millions d’abonnés) et son Cyprien Gaming (3,2 millions), « Norman fait des vidéos » (6,4 millions d’abonnés) et la chaîne de Squeezie (4,6 millions d’abonnés).

>> Comment Norman et Cyprien sont sortis de leurs chambres…

Webedia estime que cette acquisition constitue « une étape majeure dans sa stratégie de développement dans le domaine de la production et la promotion de contenus vidéo et web. » Spécialiste des contenus sponsorisés, Webedia espère ainsi « pouvoir offrir à (ses) partenaires et clients la capacité de s’adresser de manière pertinente à la génération des 15-34 ans. » Via ses sites, Webedia revendique plus de 22 millions de visiteurs uniques par mois en France et la 2e place des groupes médias purement digitaux.

Des studios flambants neufs

Mixicom va déménager au siège de Webedia, à Levallois, où des studios de tournage attendent les YouTubeurs stars. « Nous voulons associer de grandes marques médias aux talents du Web, a expliqué Véronique Morali, présidente du directoire de Webedia, au Figaro. Tous les médias resteront indépendants. Les chroniqueurs de jeuxvidéo.com ne vont pas intervenir dans les vidéos de Cyprien et vice versa. »

Les MCN (multi-channel networks), qui gèrent les publicités d’un ensemble de chaînes YouTube, sont de plus en plus courtisés : en avril, TF1 Publicité a signé un partenariat pour commercialiser Finder Studios, MCN spécialisé sur la beauté et la cuisine qui rassemble 50 millions de vidéos vues par mois et une communauté d’environ 15 millions de fans.