Reddit se lance dans la production vidéo

WEB Le site Internet va créer ses propres contenus...

P.B.
Le cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian, en 2013.
Le cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian, en 2013. — MCT/SIPAUSA/SIPA

C'est l'un des géants de la culture Web. Mais malgré ses 170 millions de visiteurs uniques et 6,7 milliards de pages vues chaque mois, Reddit ne s'était jusqu'à présent pas vraiment aventuré dans la production de contenus maison. Cela va changer avec la création d'une division vidéo annoncée mercredi par son cofondateur, Alexis Ohanian, lors de la conférence TechCrunch Disrupt, à New York.

Reddit va commencer par proposer des vidéos pour certaines sessions de ses chats AmA (Ask me Anything), auxquels ont participé par le passé Barack Obama, Madonna ou encore Bill Gates. Ohanian aimerait notamment avoir Jay-Z et Beyoncé ainsi que Kanye West et Kim Kardashian. L'équipe sera dirigée par Stephen Greenwood et Jordan Oplinger, qui produisaient jusqu'ici des vidéos pour le site technologique The Verge.

Générer des revenus

Malgré sa popularité, Reddit a pour l'instant du mal à générer des revenus, avec un chiffre d'affaires de 8,3 millions de dollars l'an dernier. Vendre de la pub à côté de liens textuels est compliqué surtout qu'il y a parfois de la nudité, comme lors de l'épisode des photos de célébrités volées (The Fappening).

Désormais, le site va pouvoir insérer de lucratives annonces vidéo «pre-roll» au début de ses clips. Histoire de ne pas connaître le même déclin que Digg, qui n'a jamais su capitaliser sur sa popularité.