Google et YouTube plantent, les Américains crient à «la fin du monde»

WEB Les deux services n’ont pas été accessibles un court instant ce mercredi outre-Atlantique. Twitter a paniqué…

Anne Demoulin

— 

Google a été inaccessible pendant quelques minutes aux Etats-Unis ce mercredi.
Google a été inaccessible pendant quelques minutes aux Etats-Unis ce mercredi. — Capture d'écran/Google

Le moteur de recherche Google et la plateforme vidéo YouTube, qui appartient au géant de l’Internet, n’ont pas été accessibles pendant quelques minutes aux Etats-Unis ce mercredi soir, selon les tweets postés par des internautes américains. De nombreux utilisateurs de Twitter ont commencé à poster des messages autour de 21h15, heure locale à Los Angeles. Selon les tweets, les deux sites ont planté pendant environ cinq minutes avant que les services reviennent à la normale. Revue des tweets les plus savoureux!

Google a planté

«C’est juste moi ou Google a planté», a lancé un internaute américain, avant que n’apparaisse sur le site de microblogging le hashtag #googledown.

Comment survivre sans Google?

«Google a planté et j’ai dit : «Je ferais mieux de vérifier si c’est planté pour tout le monde», et  j’ai réalisé que je n’avais aucune idée  de comment faire ceci sans Google», a lancé un autre internaute.

 

«Est-ce 1995? Google est dans les choux. Je ne sais pas comment fonctionner sans mon ami de recherche», s’est exclamé un fan du moteur de recherche.

Kim K. a «cassé l'Internet»

Quelques twittos ont attribué la panne à la Kim Kardashian. En effet, Kim Kardashian avait promis de «casser l’Internet» en exhibant ses fesses à la une du magazine américain Paper cet hiver. «Bien, maintenant, ils ont vraiment cassé l’Internet», a brocardé un utilisateur du réseau social.


La fin du monde est proche

«Google est dans les choux ou c’est la fin du monde? Ou c’est la même chose maintenant?», a plaisanté un autre Américain.

 

«C’est quoi ce bordel? Google a planté?!? C’est le début de la fin», a renchéri un autre.

De nombreux utilisateurs de Twitter  ont fait appel aux références bibliques pour évoquer la panne des services de la firme Mountain View comparé notamment à l’«apocalypse». «Il est clair que l'Armageddon est contre nous, pour que Google plante!», a invoqué l’un d’eux.


Les bonnes blagues des geeks

D’autres ont souligné l’absurdité de la situation. «J’essaye toujours de googler “Est-ce que Google a planté?».

 

Les utilisateurs de Google n’ont pas manqué de railler Bing, le moteur de recherche de Microsoft. «Je me sens tout honteux d’utiliser #Bing», s’est amusé un internaute.

 

«J’ai utilisé Bing pour savoir si Google avait planté. J’ai été surpris de ne pas voir apparaître une fenêtre pop-up disant : “Evidemment... vous nous utilisez», s’est amusé un plaisantin.

 

Google n’a pas échappé aux moqueries. «La seule chose qui fonctionne chez Google actuellement, c’est leur compte Twitter », a ironisé un persifleur.

 

«C’était tellement excitant! 5 minutes dans un monde sans Google!», a conclu un internaute.