Comment l'affaire de la robe a «cassé» Internet

PHÉNOMÈNE VIRAL Comment un vêtement, bleu et noir pour les uns, doré et blanc pour les autres, est devenue le sujet le plus discuté du Web?....

Anne Demoulin

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Une photo de robe publiée sur Tumblr.
Une photo de robe publiée sur Tumblr. — swiked.tumblr.com/

Un débat sur la couleur d’une robe rend fou les internautes depuis ce jeudi. Comment un simple post sur Tumblr est-il devenu le sujet le plus discuté sur le Web? Chronologie de «l’affaire de la robe».

Un post sur Tumblr

Le dimanche 15 février, Caitlin McNeill, une utilisatrice de Tumblr sous le nom de Swiked, poste sur la plateforme la photographie d’une robe et cet appel: «Les gars, aidez-moi s'il vous plaît. Cette robe est-elle blanc et doré ou bleu et noir? Moi et mes amis nous ne sommes pas d'accord et c'est la panique!»

Un billet sur Buzzfeed

Ce jeudi à 18h14 aux Etats-Unis, Cates Holderness, community manager chez BuzzFeed, publie ce post sur le site,  «What Colors Are This Dress?» («De quelle couleur est cette robe?»). «Ce billet a attiré plus de visiteurs sur notre site au même moment que jamais», a indiqué BuzzFeed  à CNN. Le sujet est repris par Gawker.

Deux heures plus tard, la community manager publie sur son compte Twitter: «Qu’est ce que j’ai fait?».

Sur son compte Facebook, Caitlin McNeill, à l’origine du post sur Tumblr écrit: «Il semble que nous avons causé un bouleversement en ligne! C'est la folie!»

Un immense buzz sur Twitter

Rapidement, le hashtag #TheDress («#LaRobe» en français) devient le n°1 des tendances sur Twitter. Ce vendredi à 14h, le mot-dièse #TheDress est en tête des tendances, #LaRobeEst et #TheDress sont les deux premières tendances en France, le hashtag #TheDress est toujours en tête des tendances aux Etats-Unis…

Le billet posté sur BuzzFeed a été vu ce vendredi à 14h par plus de 23 millions d’internautes, attirant jusqu’à 670.000 visiteurs en même temps sur le site, et 500.000 sur le site mobile, dont la moitié lisait le billet sur la robe. BuzzFeed a même été un bref moment submergé par le trafic généré par l’affaire de la robe. «Bon travail à tous, nous avons cassé BuzzFeed»

Le «DressGate» ou l'affaire de la robe

La question de la couleur de la robe a intéressé les célébrités et les médias les plus sérieux comme le Washington Post, qui avait révélé l’affaire du Watergate dans les années 1970, ont enquêté sur ce que les médias américains appellent désormais le «Dressgate» et les Français, «l'affaire de la robe».

Aux Etats-Unis, le «Dressgate» est survenu après la cavale de deux lamas qui avait aussi fasciné les internautes.  Les deux histoires ont fait du 26 février 2015 aux Etats-Unis une des journées les plus virales sur les réseaux sociaux, a indiqué CNN.