#JeSuisCharlie: Plus de 3,5 millions de tweets publiés, un raz-de-marée

WEB Il s’agit du hashtag le plus utilisé sur Twitter dans le monde depuis l’attentat meurtrier perpétré dans les locaux de «Charlie Hebdo» mercredi…

A.G. avec AFP

— 

L'application Twitter sur mobile.
L'application Twitter sur mobile. — BEN STANSALL / AFP

Le slogan #JeSuisCharlie, qui s'est répandu sur les réseaux sociaux en signe de soutien après l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo, a déjà été utilisé dans plus de 3,5 millions de tweets dans le monde, a annoncé  Twitter ce jeudi.

Ce raz-de-marée, inédit autour d'un seul hashtag, a culminé mercredi à 21h30 avec 6.500 tweets par minute comportant ce mot-clé.

Dix mots-clés en lien avec l’attaque

Mercredi après-midi, les 10 mots-clés les plus mentionnés par les internautes français étaient tous en lien avec l'attentat. Les hashtags #JeSuisAhmed et #JeSuisPolicier, en hommage aux deux policiers tués lors de l'attaque, étaient également très populaires, bien que nettement moins présents.

Parmi les nombreuses personnalités qui ont publié des tweets avec le mot-clé #JeSuisCharlie, le chanteur Johnny Hallyday. Il a posté une photo de lui en tee-shirt noir avec une affiche «Je suis Charlie».

 

Une vidéo publiée par Johnny Hallyday (@jhallyday) le Janv. 1, 2015 à 6 :21 PST

Sur Instagram, quelque 648.700 photos accompagnées du mot-clé #JeSuisCharlie avaient été partagées jeudi à 17h00, alors qu'à 02h00 ce chiffre était seulement de 52.000.

«Dans un premier temps hier soir, les gens ont beaucoup posté des photos du rassemblement Place de la République à Paris. Aujourd'hui, il y a beaucoup de partage de photos de dessins, et de l'illustration qui a été faite avec le logo "Je suis Charlie"», a expliqué  un porte-parole d'Instagram.