Sujets tendances 2014 : Les œuvres et personnalités de la culture, en tête des recherches Google

CULTURE De Julie Gayet à Game of Thrones en passant par Annabelle, ce qui a marqué l'année 2014 pour les internautes...  

Anne Demoulin

— 

Julie Gayet le 23 septembre 2014 à San Sebastian
Julie Gayet le 23 septembre 2014 à San Sebastian — Alonso/Marrod/PHOTOCA

Des milliards de requêtes qui reflètent  les préoccupations des internautes. Au classement général des recherches sur Google en France, le people prend le dessus. Julie Gayet et Nabilla devancent la Coupe du monde de foot, l’iPhone 6 et Dieudonné. Revue de détail des œuvres et personnalités de la culture, en tête des recherches Google en 2014.

Les films et acteurs les plus recherchés en 2014

Dans la catégorie acteur, Julie Gayet s’impose, malheureusement pas pour ses talents de comédienne, mais pour sa relation supposée avec le président de la République. La disparition brutale de Robin Williams le 11 août a bouleversé ses fans. Jennifer Lawrence, à l’affiche notamment du troisième volet de la saga «Hunger Games» en 2014, a fait aussi parlé d’elle avec sa brève liaison avec l’ex de Gwyneth Paltrow, le leader de Coldplay, Chris Martin.

Du côté des films, les «chahuts» horrifiques autour du film d’horreur Annabelle ont retenu l’attention des internautes. Aimé ou détesté, Interstellar, le dernier film de Christopher Nolan, n’a pas laissé indifférent et prend la seconde place des films les plus recherchés sur Google. Luc Besson prend la troisième place avec son film de science-fiction avec Scarlett Johansson, Lucy.

Les chanteurs et titres les plus recherchés en 2014

Mika a été le chanteur le plus recherché sur Google en 2014. Le chanteur américano-libanais a intégré début 2014 le jury The Voice, qui réunit de 8 à 10 millions de téléspectateurs par numéro sur TF1. En grimpant sur son siège, buzzant avec le pied, à l’abri de ses lunettes de soleil jaunes, il est vite devenu la star de cette troisième saison du télécrochet.

Conchita Wurst, le ténor à la barbe noire et aux robes moulantes, qui a irrité les conservateurs de toute l’Europe et remporté l’Eurovision, se hisse à la deuxième place.

En une semaine, Indila a pris la tête du classement des meilleures ventes en mars avec son premier album Mini World, détrônant Stromae. Elle devance d’ailleurs ce dernier qui arrive en 4e position des chanteurs les plus recherchés.

L'ancien membre de Sexion d'Assaut, Black M, n’a pas reçu le NRJ Music Awards de la révélation francophone de l’année. Son titre  Sur Ma Route a été, en revanche,  la chanson la plus recherchée sur Google par les Français en 2014. Il devance le lipdub planétaire Happy de Pharrell Williams, et le tube de Stromaé, Papaoutai.

Les séries et émissions les plus recherchées en 2014

Sans surprise, la série culte de HBO Game of Thrones est le show le plus recherché sur Google en 2014. La fiction française de France 3, Plus belle la vie, suit, talonnée par les zombies de Walking Dead.

Du côté des émissions de télévision, les mystères de la huitième saison de Secret Story passionnent les internautes. Rising Star a fait un flop sur M6, mais prend la deuxième place des émissions les plus recherchées sur Google, suivie par Koh Lanta, qui va faire son grand retour sur TF1 en 2015.