Recherches Google: Les questions existentielles que vous vous êtes posées en 2014

WEB Le moteur de recherches lève le voile ce mardi sur les interrogations les plus populaires des internautes français en 2014. Vous allez être surpris…

Anaëlle Grondin

— 

Un internaute s'apprête à faire une recherche sur Google.
Un internaute s'apprête à faire une recherche sur Google. — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Vous cherchez un cadeau de Noël utile à offrir? Pourquoi pas le Dictionnaire des ados français de Stéphane Ribeiro? Cette année, les internautes ont beaucoup demandé à Google.fr quelles étaient les significations de «LOL», «SWAG», «selfie», «thug» ou encore «hipster».

>> Le top 5 des expressions qui vont vous rendre ouf

Des questions de plus en plus «naturelles»

Le moteur de recherche a également levé le voile ce mardi sur les questions posées par les internautes français qui ont marqué l’année, sur des critères combinant le volume de requêtes et la progression d’une année sur l’autre.

En 2014, les internautes ont énormément interrogé Google sur l’actualité du moment. Et en posant des questions précises. «La façon dont les gens s'adressent au moteur de recherche est de plus en plus naturelle. Ce n'est plus simplement deux mots-clés accolés», souligne un porte-parole de la firme de Mountain View interrogé par 20 Minutes. Google.fr a ainsi été très sollicité pour savoir «Comment voter blanc», «Comment va Schumacher» après son accident de ski et «Comment utiliser Snapchat», l’application très populaire de partage de photos éphémères. Beaucoup de filous n’ont pas hésité à chercher «2048 comment gagner». Il faut dire que le jeu a été le pire cauchemar de votre productivité cette année. 

Des interrogations sur la SNCF, Alstom, le Tafta

Parmi les questions commençant par «pourquoi», les plus «tendances» en 2014 figurent: «Pourquoi grève SNCF», «Nabilla prison pourquoi», ainsi que la mystérieuse interrogation «Pourquoi cette question» (il faudra nous expliquer cette recherche dans les commentaires si vous l'avez faite).

Les internautes français ont aussi voulu savoir «Pourquoi Alstom [a été] racheté» (par General Electric), «Pourquoi choisir Linux», «Pourquoi [l’accord de libre-échange] Tafta», «Pourquoi utiliser Facebook», «Israël Palestine pourquoi» ou encore «pourquoi [le] bâillement [est-il] contagieux». Une question existentielle qui avait pourtant déjà fait l’objet de nombreux articles de presse l’an dernier.