La Coupe du monde, François Hollande et Pharrell Williams ont fait jaser sur Facebook en 2014

RETROSPECTIVE Le réseau social lève le voile sur les sujets qui ont suscité le plus d’interactions sur sa plateforme sur l’année écoulée en France…

A.G.

— 

Pharrell Williams en concert en 2014
Pharrell Williams en concert en 2014 — Martin Bureau

Ce n’est pas vraiment une surprise. Cette année, les utilisateurs de Facebook ont surtout échangé autour de la Coupe du monde de football, dévoile le réseau social ce mardi, sans toutefois donner le nombre de messages recensés sur sa plateforme à ce sujet. Malgré l’actualité et les rebondissements de l’affaire Gayet, l’événement sportif a ainsi plus fait jaser que François Hollande, deuxième au classement des sujets qui ont suscité le plus d’interactions sur l’année écoulée en France. Troisième, le producteur et interprète du tube planétaire Happy, Pharrell Williams, a également beaucoup fait parler sur Facebook en 2014.

L’artiste est devant Stromae (5e) et même devant Robin Williams (8e), dont le suicide en août dernier a choqué le monde entier.

Plus de posts sur Game of Thrones que sur Ebola

Du côté des séries télévisées, Game of Thrones et la seule à apparaître au top 10 des sujets les plus commentés sur Facebook en France cette année. La fiction à succès est à la sixième place du classement devant les 70 ans du D-Day (7e) ou encore le conflit à Gaza (9e).

Ni le virus Ebola ni la double catastrophe aérienne de Malaysia Airlines ne font partie du classement français alors qu’ils figurent parmi les événements les plus marquants discutés sur Facebook en 2014 toutes nationalités confondues. Pour compiler ces listes, le réseau social au 1,35 milliard d’utilisateurs précise que «les publications ont été revues de manière collective et anonyme, puis classées, pour créer un aperçu rapide de l’année sur Facebook».