Le théâtre Globe à Londres propose du Shakespeare à la demande

WEB Il est possible grâce à une nouvelle plateforme en ligne de voir ses productions sur téléviseur ou ordinateur…

A.G. avec AFP

— 

La plateforme Globe Player permet de visionner des pièces de Shakespeare à la demande.
La plateforme Globe Player permet de visionner des pièces de Shakespeare à la demande. — Capture d'écran / Globe

Le théâtre Shakespeare's Globe, à Londres, a décidé d'innover en proposant aux amateurs des pièces du célèbre dramaturge William Shakespeare de les voir à la demande sur leur télévision ou ordinateur, à l'instar des séries télévisées et films.

Pionnier

Une cinquantaine de productions, dont La Nuit des Rois avec Mark Rylance et Stephen Fry en 2012, sont proposées sur cette plateforme en ligne lancée ce mardi et baptisée Globe Player, ainsi qu'une centaine d'entretiens sur Shakespeare avec des acteurs comme Judi Dench, Ewan McGregor ou Jude Law, a précisé le théâtre dans un communiqué. Le paiement s’effectue à l’acte pour visionner telle ou telle production. Il faudra par exemple débourser 3,99 livres sterling pour louer Romeo & Juliet et 7,99 livres sterling pour acheter la vidéo du spectacle en ligne. 

Le Shakespeare's Globe, construit en 1996 sur la rive sud de la Tamise, sur le site d'origine du théâtre de William Shakespeare qui avait brûlé en 1613, affirme être «le premier théâtre au monde» à proposer un tel service.

«Faire connaître Shakespeare» 

Toutes les productions en langue étrangère du festival 2012 Globe to Globe sont proposées, comme les principales pièces montées en 2009, 2010, 2011 et 2012. La liste sera complétée par les productions 2013, dont La Tempête avec Colin Morgan et Roger Allam, au cours des prochains mois.

«Le Globe est à la recherche permanente de nouveaux moyens audacieux de faire connaître Shakespeare et partager ses pièces étonnantes avec autant de monde que possible», a expliqué le directeur artistique du théâtre, Dominic Dromgoole, cité dans le communiqué.