Netflix : «Il y a de quoi vivre sur son canapé pendant plusieurs mois»

TÉMOIGNAGES Fraîchement débarqué en France, Netflix a suscité la curiosité des Français. Certains internautes ont déjà testé ses services…

Adrien Chauvin

— 

Netflix a organisé une soirée de lancement à Paris, le 15 septembre 2014.
Netflix a organisé une soirée de lancement à Paris, le 15 septembre 2014. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Avec plus de 50 millions d’abonnés dans le monde, Netflix espère s’imposer en France. La plateforme américaine de vidéos en streaming propose actuellement de tester ses services gratuitement pendant un mois. L’occasion pour les internautes de 20 Minutes de nous dévoiler leurs impressions.

«Un bonus qui aurait pu faire la différence»

Habituellement, Jacques trouve difficile de s'adapter aux sites qu'il ne connaît pas. Mais cette fois, tout s'est bien passé et il revient sur la fluidité de Netflix: «C’est facile d’accès, la prise en main se fait même correctement. Concernant le chargement des séries en haute définition je n’ai eu aucun ralentissement.» Le seul inconvénient est qu’il ne peut pas voir le contenu des vidéos sur sa télévision. Pourtant, il existe plusieurs moyens pour l’avoir sur son écran, mais cela «l’embête un peu», ajoute-t-il.

À l’inverse, Pierre a déjà fait les frais de sa mauvaise connexion à Internet: «Netflix n’y est pour rien, mais vu que j’habite à la campagne je n’ai pas beaucoup de débits ce qui me freine pour regarder un film.» Netflix étant une plateforme de vidéos en streaming, il est impossible de télécharger un contenu pour le voir dans le train, «un bonus qui aurait pu faire la différence».

Un catalogue plus «léger» qu'à l'étranger

Le contenu avait été caché au public avant le lancement de la plateforme. Certes, moins fourni qu'à l'étranger, les utilisateurs restent satisfaits. Laurent est ravi. «Abonné depuis son lancement, c'est parfait! Il y a de quoi vivre sur son canapé pendant quelques mois», s'exclame-t-il. Ce jeune père de famille espère faire profiter toute sa famille des différents programmes proposés: «Mes enfants ont mis quelques secondes pour lancer eux-mêmes un épisode de dessin animé.» De son côté, Yvain utilise Netflix pour visionner un large choix de vidéos et même s’il y a moins de services qu’à l’étranger, cela reste convenable: «Ayant accès aux contenus proposés aux États-Unis, Royaume-Uni et au Canada, le catalogue français est plus léger».

>> Retrouvez l’interview de Reed Hastings, le patron de Netflix

«C'est une sorte de vidéoclub en ligne»

Cindy a attendu avec impatience l’implantation de Netflix en France, malheureusement elle a déjà trouvé quelques points faibles: «Pour l’inscription gratuite, on est obligé d’entrer notre numéro de carte bleue afin d’accéder au catalogue complet. Ensuite les personnes habituées à regarder une série 24 heures après sa diffusion aux USA risquent de partir en courant car il faut attendre plusieurs mois.»

Mais pour Guillaume, par exemple, l'attente n'est pas un drame. Au contraire, Netflix lui permet de regarder «légalement des vidéos sans publicités, ni coupures». «C’est une sorte de vidéoclub en ligne qui nous permet de revoir des films ou séries qu'on aurait ratés», résume-t-il.

>> Êtes-vous satisfait de Netflix? Le catalogue est-il adapté à vos goûts? Ou au contraire, faudrait-ilque celui-ci soit encore plus fourni? Pourquoi avoir souscrit à un abonnement? Réagissez dans les commentaires ci-dessous...