Netflix: Une ascension en dix dates

WEB Le service américain de vidéos en streaming sur abonnement débarque en France ce lundi…

Anaëlle Grondin
— 
Le logo de Netflix au siège social du service américain de vidéo en ligne, le 13 avril 2011 à Los Gatos, en Californie
Le logo de Netflix au siège social du service américain de vidéo en ligne, le 13 avril 2011 à Los Gatos, en Californie — AFP

Attendu avec impatience et curiosité depuis des mois par les sériephiles, Netflix fait son arrivée dans l’Hexagone ce lundi 15 septembre. Retour en dix dates sur l’histoire du service de vidéos à la demande sur abonnement (SVOD) le plus important au monde.

29 août 1997. Création de la société à Los Gatos en Californie.
Créé en 1997 et lancé l’année suivante, Netflix est au départ un service de location de DVD par correspondance. Pour un forfait fixe, les Américains peuvent louer un nombre illimité de films et séries qui leur sont livrés chez eux par la poste. Reed Hastings, diplômé d’intelligence artificielle à l’Université Stanford, a eu l’idée de créer cette société après avoir payé 40 dollars de pénalité pour avoir rendu en retard un film qu’il avait loué.

29 mai 2002. Arrivée en Bourse.
Netflix est introduite en bourse au Nasdaq. A l’époque, la plateforme propose un catalogue de 100.000 titres.

2007. Le streaming remplace les DVD.
Avec l’arrivée du haut débit aux Etats-Unis et l’évolution des usages, Netflix se transforme en service de vidéos en streaming sur abonnement. La facilité d’accès aux contenus, l’offre riche et le forfait attractif (8 dollars par mois) séduisent le public.

22 septembre 2010. Début de la conquête du monde.
La plateforme n’a pas attendu très longtemps avant de lorgner d’autres marchés. Dès 2010, Netflix traverse la frontière et lance son service au Canada. Suivront rapidement l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Europe.

5 décembre 2011. Etablissement d’un siège en Europe.
En vue de son déploiement sur le Vieux continent, le géant américain établit son siège européen au Luxembourg. Celui-ci devrait être transféré aux Pays-Bas en 2015.

1er février 2013. «House of Cards» ébranle l’industrie télévisuelle.
L’arrivée de la série américaine produite par David Fincher, Kevin Spacey, Eric Roth, Andrew Davies et Michael Dobbs est un événement. Non seulement les treize épisodes ont été mis en ligne d’un coup mais la série n’a pas été commandée par une chaîne de télévision. C’est Netflix qui en est le distributeur exclusif. Du jamais vu.

18 juillet 2013. Nomination surprise aux Emmy Awards.
«House of cards» devient la première série de l’histoire exclusivement sur Internet à être nommée aux prestigieux Emmy Awards. Six mois pus tard, l’actrice Robin Wright remporte le Golden Globe pour son interprétation de Claire Underwood.

22 septembre 2013. Une récompense prestigieuse.
La série de David Fincher n’est pas élue meilleure série dramatique à la cérémonie des Emmy Awards, mais celui-ci repart avec le trophée de la meilleure réalisation pour «House of Cards». Une belle récompense pour Netflix. 

Fin mars 2014. 50 millions d’abonnés dans le monde.
Présent dans une quarantaine de pays, Netflix franchit le cap des 50 millions d’abonnés. La grosse majorité (35,67 millions) se trouve aux Etats-Unis, mais Netflix est aussi présent en Amérique Latine et en Europe (Royaume-Uni, Irlande, Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Pays-Bas).

15 septembre 2014. Arrivée en France.
Le géant américain a beaucoup tâtonné avant de lancer son service en France. Son arrivée fait trembler tout l’audiovisuel français. Le secteur craint que Netflix – dont le siège européen est au Luxembourg- échappe aux régulations françaises et soit avantagé sur le marché de la VOD. Il craint aussi que la plateforme ne participe pas au financement de la création. Pour rassurer, Netflix a promis de commander des créations originales en France. La première à venir est «Marseille»

>> Netflix pour les nuls: Pour tout savoir sur la plateforme, cliquez ici