Netflix en cinq questions

STREAMING Attendue depuis près d’un an, la plateforme américaine est arrivée en France

Anaëlle Grondin

— 

Netflix a ouvert en France le lundi 15 septembre 2014.
Netflix a ouvert en France le lundi 15 septembre 2014. — Netflix

Netflix, qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’une plateforme légale qui permet de regarder des films et des séries en ligne à volonté pour un prix fixe chaque mois. Autrement dit, un service de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD). Présente dans une quarantaine de pays, l’entreprise américaine compte plus de 50 millions d’abonnés dans le monde. A sa création en 1997 en Californie, le groupe était loueur de DVD par correspondance. Dix ans plus tard, il se transformait en service de vidéos en streaming. Il est également devenu distributeur exclusif de nouvelles fictions, comme «House of Cards» et «Orange is the new black». Le service a popularisé le «binge watching», le visionnage de nombreux épisodes à la suite.

Quels films et séries pourrez-vous retrouver?

Le catalogue qui sera disponible dans l’Hexagone est un secret bien gardé. Mais Netflix a lâché quelques titres sur Twitter pour créer l’événement: «Hemlock Grove», «Orange is the new black», les trois saisons de «Sherlock», «The Killing», l’intégrale de «Dexter» ou encore «Fargo». Sans oublier «Marseille», une création originale à venirBFM Business a pu avoir un aperçu de l’offre française. Nos confrères citent «Big bang theory», «Mentalist», «Vampire diaries», «Homeland», «Modern family», mais aussi une poignée de séries françaises («Un village français», «Les hommes de l’ombre»). «House of Cards» sera absent, du moins pour l’instant, car les droits de diffusion en France des premières saisons ont déjà été négociés en exclusivité avec Canal +. Du côté des long-métrages, peu de blockbusters seront proposés dans un premier temps. Vous ne pourrez pas non plus voir de films récents à cause de la chronologie des médias. En France, le délai est pour l’instant de 36 mois entre la sortie d’un film en salle et la disponibilité en SVOD.

Comment ça marche?

A son lancement en France, Netflix  sera  proposé directement sur votre téléviseur via la box  Bouygues Telecom dès novembre, mais pas sur les autres fournisseurs d’accès à Internet (Orange, SFR, Free), les négociations n’ayant pas abouti. La plateforme sera accessible sur Internet en passant par un ordinateur, un smartphone, une tablette, un téléviseur connecté (LG, Panasonic, Philips, Samsung, Sharp, Sony, Toshiba), les lecteurs Blu-ray  (LG, Panasonic, Samsung, Sony, Toshiba), les home cinéma (LG, Panasonic, Samsung, Sony), les lecteurs multimédias (Apple TV, Google Chromecast) ou encore une console de salon (PS3, PS4, Xbox, Wii, Wii U, Xbox 360, Xbox One). Il sera possible de s’y inscrire en entrant ses coordonnées ou en se connectant via Facebook. Une fois inscrit, l’utilisateur accède à une vidéothèque affichant les couvertures des films et séries disponibles.

Combien ça coûte?

Aucun prix n'a été officialisé pour le moment. Mais les abonnements devraient être les suivants: 7,99 euros par mois en qualité vidéo standard sur un seul écran, 8,99 euros par mois en haute définition sur deux écrans simultanés et 11,99 euros par mois en haute définition pour quatre écrans simultanés. Les abonnements seront sans engagement, annulables en ligne à tout moment.

Pourquoi l’implantation de Netflix en France a été compliquée?

Son arrivée fait trembler tout l’audiovisuel français. Le secteur craint que Netflix -qui a installé son siège européen au Luxembourg- échappe aux régulations françaises (notamment à la chronologie des médias), et soit avantagé sur le marché de la VOD. Il craint aussi que la plateforme ne participe pas au financement de la création. En France, les services de SVOD qui réalisent un chiffre d’affaires annuel net supérieur à 10 millions d’euros doivent en verser 12 à 15 %. Netflix ayant dépassé les trois milliards de dollars en 2013, sa contribution (peu probable) est vivement souhaitée. Pour rassurer tout le monde, Netflix a toutefois promis de commander des créations originales en France.