Pas de Netflix sur les box à son lancement en France

WEB Les discussions avec les opérateurs du Web n’ont pas abouti…

J.M.

— 

Le logo de Netflix au siège social du service américain de vidéo en ligne, le 13 avril 2011 à Los Gatos, en Californie
Le logo de Netflix au siège social du service américain de vidéo en ligne, le 13 avril 2011 à Los Gatos, en Californie — AFP

Le service de vidéo à la demande Netflix, qui doit être lancé en France le 15 septembre, risque d’abord de passer un peu inaperçu pour une majorité de téléspectateurs. En effet, selon BFM Business, l’entreprise américaine «ne devrait pas être disponible au démarrage sur les box des principaux fournisseurs d’accès à Internet: Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom.» Or, relève BFM Business, qui cite des chiffres GfK-CNC, la plupart des Français regardent la télévision via leur box à 78 % contre 22 % sur un ordinateur…

Les opérateurs français trouveraient d’une part que Netflix leur propose une rémunération trop faible, d’autre part qu’il risque de générer un trafic trop important. Aux Etats-Unis, par exemple, on estime qu’à certaines heures de la journée, Netflix occuperait 34 % du trafic. Ce qui a le don d’agacer les fournisseurs d’accès. Au lancement de Netflix en France, il reste les solutions des ordinateurs, tablettes et consoles de jeux qui intègreront l’application.