Gouvernement Valls II: Un gouvernement présent sur Twitter à une écrasante majorité

WEB Selon le réseau social, 94% de l’équipe gouvernementale possède un compte sur Twitter...

J.M.
— 
Tweet de Laurent Fabius, le 27 août 2014.
Tweet de Laurent Fabius, le 27 août 2014. — capture d'écran/DR

Le nouveau gouvernement a été soupesé, scruté, analysé par tous les médias. C’est au tour du Twitter de se livrer au décryptage de passer #Valls2. Dans une note de blog, Twitter France livre ce chiffre: 94 % de l’équipe gouvernementale est présente sur son réseau social. «16 ministres sur 17», se réjouit Twitter en donnant la liste des comptes.

Seul un ministre bouderait le réseau social, il s’agit du nouveau ministre des Finances Michel Sapin. Pas de surprise. Dans L’Opinion, alors avait déclaré en août que Twitter n’est qu’«imbécillité et appauvrissement» et que les selfies faisaient «des gueules de batraciens». Mais non, pas du tout.

#MichelSapin en mode #Selfie avec des jeunes en #EmploiDAvenir cc @Elysee pic.twitter.com/iq0Iz9B5HR
— Ministère du Travail (@Minist_Travail) 10 Mars 2014

Quant à Emmanuel Macron, qui récupère en plus du portefeuille de l’économie, celui du numérique, il ne figure encore sur Twitter que sous la forme d’un œuf, muet de surcroît. Aucun tweet n’a jamais été posté de son compte. Rien à voir avec Laurence Rossignol, qui est le membre du gouvernement qui tweete le plus (7.584 tweets).

Le réseau social note aussi que le membre du gouvernement qui s’est inscrit le plus tôt sur Twitter, c’est Laurent Fabius, en mars 2009. D’ailleurs, le voilà qui se prête ce mercredi midi à un questions-réponses après le Conseil des ministres, pour évoquer l’«été multicrises».

Rendez-vous tout à l’heure, à midi, après le conseil des ministres, je répondrai à vos questions #QRFabius pic.twitter.com/7Xio2d48UP
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) August 27, 2014



La ministre la plus suivie, c’est celle de l’Education nationale, avec 218.000 followers. Les lycéens fans du réseau n’auront aucun mal à interpeller directement Najat Vallaud-Belkacem en 140 caractères.

Enfin, le Premier ministre Manuel Valls, qui n’avait jamais tweeté depuis qu’il est au gouvernement, a profité ce mercredi du conseil des ministres pour remettre les mains dans le gazouillis.

Cohérence, cohésion, clarté: trois mots d’ordre pour ce premier Conseil des ministres. Faisons avancer la France! MV
— Manuel Valls (@manuelvalls) August 27, 2014