Action collective contre Facebook: Le réseau social va devoir répondre

WEB Un tribunal autrichien a validé la procédure lancée contre la firme de Mark Zuckerberg, une action soutenue par 60.000 signataires...

Anne Demoulin
— 
Un recours collectif en Autriche contre Facebook a été déposé pour violation de la vie privée.
Un recours collectif en Autriche contre Facebook a été déposé pour violation de la vie privée. — BRENDAN SMIALOWSKI KIMIHIRO HOSHINO / AFP

Max Schrems, un avocat autrichien de 26 ans, a déclaré la guerre à Facebook il y a trois ans. Le 1er août, il a déposé un recours collectif en Autriche contre le réseau social pour violation de la vie privée et a invité les utilisateurs du réseau social à le rejoindre via le site fbclaim.com.

Près de 60.000 signataires

25.000 Européens sont actuellement recensés derrière cette action en justice. Près de 35.000 signataires ont également demandé à être ajoutés en cas d’extension de l’action de groupe. Europe-vs-Facebook réclame 500 euros de dommages et intérêts par personne. Ils reprochent à Facebook Irlande, qui gère les activités internationales du réseau hors Etats-Unis et Canada, de multiples violations des règles européennes de protection de la vie privée.

Quatre semaines pour répondre

Le tribunal régional de Vienne a validé la procédure. Ce dernier a donné quatre semaines à Facebook Irlande pour se prononcer sur les accusations formulées dans le cadre de l’action de groupe.

Max Schrems a aussi engagé une procédure contre Facebook devant la Cour européenne de justice. Facebook Irlande n’a pas encore fait de commentaire.