VIDEO. «Ice Bucket Challenge», le défi Facebook qui glace les stars

WEB Depuis que Mark Zuckerberg s'est versé un seau de glaçons sur la tête, toutes les célébrités mouillent leur chemise pour la bonne cause...  

Anne Demoulin

— 

Spielberg, Gates, Zuckerberg, Timerberlake, etc... Ils ont relevé le défi «Ice Bucket Challenge»
Spielberg, Gates, Zuckerberg, Timerberlake, etc... Ils ont relevé le défi «Ice Bucket Challenge» — T Lemoine

Une douche froide s’abat sur la Silicon Valley et Hollywood. De Mark Zuckerberg à Bill Gates en passant par Steven Spielberg ou Justin Timberlake, toutes les stars participent au «Ice Bucket Challenge», un défi Facebook lancé par l’ALS Foundation afin de récolter des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot.

Un seau d’eau glacée sur la tête

Le défi consiste à se verser un seau d’eau glacée sur la tête face caméra et à inviter trois autres personnes à le faire. Quant à ceux qui ne répondent pas au défi, ils doivent faire un chèque de 100 dollars à l’ALS Foundation.

Le «Ice Bucket Challenge» a explosé quand Chris Christie, le gouverneur du New Jersey, a défié le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Ce dernier a nommé quant à lui Bill Gates… L’ingénieux créateur de Microsoft a accepté le challenge et créé une bien étrange machine à se balancer des seaux d’eau sur la tête.

Barack Obama refuse le challenge

Depuis, le nombre de vidéos de personnalités se balançant un seau de glaçons sur la tête ne cesse d’augmenter. Justin Timberlake, Adam Levine, Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Ben Stiller, Taylor Swift ou encore la star du petit écran Jimmy Fallon, toutes les stars semblent prêtes à mouiller la chemise pour la bonne cause.

La fondation assure ainsi avoir empoché quelque 11 millions de dollars et décroché plus de 200.000 nouveaux donateurs. Cependant, la blague a ses limites. Le président américain Barack Obama, pourtant capable de plaisanteries, défié par la star de la NBA LeBron James, a jeté l’éponge au lieu du seau…