Twitter admet que 23 millions de comptes actifs sont des «bots»

RESEAU SOCIAL Selon un document transmis aux autorités boursières

P.B.
— 
Un compte Twitter
Un compte Twitter — Damien Meyer AFP

Selon les derniers chiffres officiels, Twitter compte 271 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Mais un certain flou entoure cette définition, alors qu'il existe de nombreuses apps permettant de tweeter automatiquement.

Dans un nouveau document transmis aux autorités boursières américaines, que le site Quartz a repéré mardi, le réseau a affiné ce chiffre: «Environ 8,5% de ces comptes actifs sont mis à jour automatiquement», écrit Twitter. Traduction: il y a 23 millions de «bots», des comptes qui ne sont pas opérés par un humain.

Pas que du spam

Cela ne veut pas dire que 23 millions de comptes génèrent du spam. Twitter estime cette pollution à seulement 5%, soit 13 millions. Certains comptes automatisés sont utiles, comme ceux qui tweetent automatiquement en cas de tremblement de terre, ou ceux des journaux qui peuvent relayer des articles pendant la nuit.

Malgré tout, pour Wall Street, ces comptes ont moins de valeurs car ce sont autant de paires d'yeux en moins du côté de la publicité. Pour rassurer le marché, Twitter avait une autre annonce, mardi: le lancement de vidéos promotionnelles, qui devraient notamment intéresser les studios de cinéma.