Un couple s'embrasse sur le pont des Arts à Paris, recouvert de "cadenas d'amour", en août 2013
Un couple s'embrasse sur le pont des Arts à Paris, recouvert de "cadenas d'amour", en août 2013 — Patrick Kovarik AFP

WEB

Pont des Arts à Paris: Des selfies pour remplacer les «cadenas d’amour»?

La mairie de la capitale veut dissuader les amoureux de poser de nouveaux cadenas sur les ponts endommagés. Elle va les inciter dès lundi à publier des selfies à la place…

Cinquante-quatre tonnes. C’est le poids des cadenas que le public aurait apposés au fil du temps sur le Pont des Arts. Un des grillages est déjà tombé cette année. Régulièrement, la mairie de Paris doit procéder au retrait de certains cadenas pour éviter qu’ils n’endommagent les ponts. En juin dernier, la ville a par exemple fait enlever 37 grilles, ce qui a conduit à une brève fermeture du pont. L’équipe d’Anne Hidalgo pourrait avoir trouvé la solution au problème. Inciter les amoureux à poster des «selfies» sur Twitter au lieu d’ajouter un nouveau cadenas, rapporte Le Parisien ce samedi.

Dès lundi, des autocollants vont être apposés pour suggérer aux couples à envoyer des autoportraits d’eux sur le site de micro-blogging avec le «hashtag» #lovewithoutlocks («L’amour sans cadenas» en français). «Il n’était pas question de tomber dans une démarche répressive et de verbaliser les touristes qui posent des cadenas», a expliqué la mairie. Reste à savoir si les passants accepteront aussi facilement de passer aux simples photos sur Internet.

La passerelle des Arts, qui enjambe la Seine au niveau du Louvre et offre l'une des plus jolies vues du centre de Paris, est recouverte de milliers de «cadenas d'amour» que des couples du monde entier viennent fixer le long du parapet pour sceller leur union, avant de jeter la clé dans la Seine.