«Slingshot»: Facebook dévoile par erreur son application concurrente de Snapchat

WEB L'application pour smartphones, baptisée Slingshot, a été brièvement disponible sur l’App Store, avant d'être retirée par l'entreprise américaine…

Anne Demoulin

— 

Brève apparition de l’application Slingshot by Facebook.
Brève apparition de l’application Slingshot by Facebook. — Capture d'écran/Twitter

Facebook ne renonce pas à concurrencer Snapchat. Une nouvelle application baptisée «Slingshot by Facebook» a fait son apparition sur l'App Store, la boutique d'Apple ce lundi.L’application a été retiré dans la foulée, rapporte Mashable. Le site décrit le programme comme un concurrent de Snapchat, cette application qui permet d'échanger des messages qui s'autodétruisent après un court laps de temps.

«Elle sera prête bientôt»

«Plus tôt dans la journée, nous avons accidentellement publié une version de Slingshot, une nouvelle application sur laquelle nous travaillons, a expliqué une porte-parole de l'entreprise au site. Avec Slingshot, vous pourrez partager des moments de tous les jours avec plein de gens à la fois. Elle sera prête bientôt», a confirmé une porte-parole du réseau social au site spécialisé.

Un aperçu des fonctionnalités

L'application pour smartphones a été disponible au téléchargement suffisamment longtemps que les sites spécialisés aient un aperçu de ses fonctionnalités.

Avec Slingshot, les utilisateurs pourront partager photos, videos, dessins, messages avec leurs amis comme avec Snapchat. Mais les destinataires ne pourront pas voir le message avant d'envoyer quelque chose en retour, détaille TechCrunch. Une fois lus, les messages disparaitront. L'application se distingue aussi par son interface: presque toutes les actions s'effectuent au doigt.

La remplaçante de Poke

Facebook a tenté de racheter l'an passé Snapchat, plébiscitée par les jeunes qui désertent le réseau social, pour plusieurs milliards de dollars. En décembre 2012, la société de Menlo Park avait lancé Poke, qui copiait allègrement sa rivale. Début mai, Facebook a fermé ce service. Facebook n'a pour l'instant précisé aucune date pour le lancement officiel de Slingshot.