Facebook: Les publicités vidéo arrivent en France

WEB Elles apparaîtront dans le fil d’actualité…

A.G.
— 
La page d'accueil du réseau social Facebook.
La page d'accueil du réseau social Facebook. — RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

La version française de Facebook n’y échappera pas. Préparez-vous à voir des spots publicitaires se lancer en vous connectant sur la plateforme. Lancées en mars aux Etats-Unis, les publicités vidéo peuvent apparaître à partir de ce mercredi dans votre fil d’actualité.

Les spots durent 15 secondes et se jouent automatiquement sans le son lorsqu’ils s’affichent sur l’écran. Ils s’arrêtent lorsque l’utilisateur fait défiler son fil d’actualité au-delà de la vidéo, explique le réseau social sur son blog officiel. Si un utilisateur clique sur la publicité, la vidéo passera en plein écran et le son sera activé. Pour compléter le message publicitaire, d’autres vidéos peuvent être ajoutées par l’annonceur sous forme de carrousel.

Des millions de dollars en jeu

Facebook parle de «déploiement limité» dans un premier temps. Ses utilisateurs «peuvent s’attendre à voir ce nouveau format au cours des prochains mois».

Ce service, qui doit rapporter gros à Facebook, est proposé pour le moment à une petite sélection d’annonceurs, dont les noms n’ont pas été dévoilés. Si le réseau social n’a pas non plus révélé les tarifs pour ce nouveau format, le Wall Street Journal indique qu’aux Etats-Unis Facebook demande jusqu’à deux millions de dollars par jour pour afficher une publicité vidéo. Ce format est réservé à un seul annonceur par jour par public visé.