Netflix officialise son arrivée en France «avant la fin de l'année»

MEDIA Le service de streaming américain par abonnement s'installe dans six nouveaux pays européens...

P.B.

— 

Le logo de Netflix au siège de la société le 13 avril 2011 à Los Gatos en Californie
Le logo de Netflix au siège de la société le 13 avril 2011 à Los Gatos en Californie — - AFP

Son lancement était très attendu, il est désormais officiel. Le géant américain du streaming Netflix a annoncé, mercredi matin, qu'il arriverait en France «avant la fin de l'année». La date exacte et le prix de l'abonnement seront communiqués «ultérieurement». Mardi, Le Figaro évoquait un lancement à la mi-septembre.

La France n'est pas le seul pays européen concerné. Netflix passe à l'offensive sur cinq autres territoires: Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique et Luxembourg. Il est déjà présent dans sept autres pays depuis 2012-2013: Royaume-Uni, Irlande, Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Pays-Bas.

Moins de 10 euros par mois

Netflix vient d'annoncer une hausse des prix sur l'ensemble de ses marchés. En Irlande, l'abonnement mensuel passera à 9 euros pour les nouveaux abonnés cet été. Une offre «famille» à 12 euros permet, elle, de regarder quatre flux en simultané sur quatre écrans différents.

Après de longues négociations autour de la chronologie des médias et du financement des œuvres hexagonales, Netflix a finalement décidé d'opérer depuis le Luxembourg. Ceci devrait lui permettre d'échapper à la plupart des régulations françaises. Il promet toutefois aux abonnés «une sélection de séries TV et de films français, hollywoodiens et internationaux, ainsi que des productions originales Netflix». Selon Le Figaro, Netflix aurait signé avec un producteur français pour tourner une série dont l’action se situerait à Marseille.

Avec plus de 48 millions d'utilisateurs dans plus de 40 pays, Netflix est le leader mondial du streaming par abonnement. Il est toutefois concurrencé par le service d'Amazon, dont la riposte en Europe ne devrait plus tarder.