Turquie: Un service de secours par SMS mis en place après la censure de Twitter par Erdogan

WEB Le premier ministre turc espère étouffer la contestation mais son geste pourrait bien avoir l'effet inverse...

P.B. avec AFP

— 

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, le 12 mars 2014.
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, le 12 mars 2014. — A. ALTAN / AFP

Il avait promis «d'éradiquer» Twitter. Embourbé dans un scandale de corruption, Recep Tayyip Erdogan a mis sa menace à exécution, dans la nuit de jeudi à vendredi, en bloquant l'accès au réseau social en Turquie via un décret du ministère des Télécommunications.

La commissaire européenne en charge des Nouvelles technologies, Neelie Kroes, a immédiatement dénoncé ce geste du Premier ministre. «L'interdiction de Twitter en Turquie est sans fondement, inutile et lâche. Le peuple turc et la communauté internationale verront cela comme de la censure. A juste titre», écrit-elle écrit... sur Twitter.

#TwitterisblockedinTurkey

Dans la nuit, la communauté turque expatriée et les internautes qui ont réussi à contourner le blocage ont pris d'assaut le réseau social. Les hashtags #TwitterisblockedinTurkey et #DictatorErdogan se sont hissés tout en haut des tendances monde. Les détournements sont nombreux, comme celui-là façon Pacman.

Erdogan avait menacé, jeudi, d'interdire Twitter après la publication sur les réseaux sociaux d'enregistrements d'écoutes téléphoniques qui le mettent directement en cause dans un scandale de corruption. «Je me moque de ce que pourra dire la communauté internationale», a-t-il lancé devant des milliers de partisans lors d'un rassemblement électoral à huit jours du scrutin municipal du 30 mars. Au début du mois, le chef du gouvernement islamo-conservateur avait déjà menacé d'interdire YouTube et Facebook après de nouvelles manifestations place Taksim, neuf mois après celles du mouvement Occupy Gezi.

Twitter offre une solution pour tweeter par SMS

Si certains internautes turcs arrivent à contourner le blocage via des serveurs proxy et des réseaux VPN, Twitter a rapidement mis en place un service de secours pour tweeter par SMS. Les clients des opérateurs Avea et Vodafone doivent envoyer «START» au 2444 et ceux de Turkcell au 2555 pour l'activer.