25 ans du Web: Son inventeur a répondu aux internautes sur Reddit

WEB Tim Berners-Lee a participé à une «AMA», les célèbres sessions de questions/réponses qui se tiennent régulièrement sur le site communautaire…

Anaëlle Grondin
— 
Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web, a répondu aux questions des internautes sur Reddit pour les 25 ans du World Wide Web.
Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web, a répondu aux questions des internautes sur Reddit pour les 25 ans du World Wide Web. — Tim Berners-Lee

Le Web a fêté ses 25 ans cette semaine. Le 12 mars 1983, un jeune scientifique du Cern, Tim Berners-Lee, signait son acte de naissance en inventant le système hypertexte. A l’occasion de cet anniversaire, il s’est prêté au jeu des questions/réponses avec les internautes sur le site communautaire anglophone Reddit, comme l’ont déjà fait Bill Gates ou encore Barack Obama.

Il n’imaginait pas que le Web se passionnerait pour les chats

Il a commencé par un court message pour se présenter: «Le 12 mars 1989 j’ai envoyé ma proposition pour le World Wide Web. 25 ans après, je suis surpris de voir que tant de grandes réalisations ont été menées à bien, transformant notre façon de parler, partager et créer», a écrit Tim Berners-Lee.

Le scientifique de génie explique qu’il avait envisagé d’autres noms pour le «World Wide Web», comme «Mine de l’information, la mine d’information, le maillage [Mine of Information, The Information Mine, The Mesh]», mais «aucun ne sonnait bien». Il a aussi confié qu’il n’aurait jamais pensé que le Web serait utilisé pour regarder des chatons!

«Certains cas de surveillance sont nécessaires»

Au sujet de la surveillance des réseaux par la NSA par exemple, ou le GCHQ, le quartier-général des communications du gouvernement britannique, Tim Berners-Lee a donné son opinion: «Je pense que certains cas de surveillance du réseau par des organismes gouvernementaux sont rendus nécessaires pour lutter contre la criminalité, écrit-il. Nous devons inventer un nouveau système de contrôle des pouvoirs qui serait doté de moyen sans précédent pour enquêter et contraindre les organismes qui le font à rendre des comptes au public.»

Quant à Edward Snowden, l’informaticien qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques, le papa du Web pense qu’«il doit être protégé». Avant d’ajouter: «Et nous devons avoir des moyens de protéger des personnes comme lui. Parce que nous pouvons essayer de concevoir des systèmes de gouvernement parfait, ils ne le seront jamais, et quand ils failliront, alors, un lanceur d’alerte pourrait être le seul moyen de sauver la société.»

Une charte de l’Internet?

Mercredi, Tim Berners-Lee a appelé à la création d’une charte de l’Internet dans le cadre de ces récentes révélations sur l’importance de la surveillance gouvernementale: «Je veux profiter du 25e anniversaire [du Web] pour que nous fassions tout cela, pour que nous reprenions la main sur le Web et définissions le Web que nous voulons pour les 25 prochaines années».