VIDEO. Barack Obama se fait «interviewer» par Zach Galifianakis

ETATS-UNIS Le président des Etats-Unis a participé à un sketch avec Zach Galifianakis, une des stars de la trilogie «Very Bad Trip», afin de sensibiliser les jeunes à la réforme des soins de santé…

Anne Demoulin

— 

Barack Obama et Zach Galifianakis entre deux fougères.
Barack Obama et Zach Galifianakis entre deux fougères. — Capture d'écran/20 Minutes

Barack Obama a déjà prouvé son talent comique sur les plateaux de télévision. Son apparition sur le plateau de Jimmy Fallon avait fait en son temps sensation. Le président des Etats-Unis a accepté de participer à une Web-série comique, intitulée Between Two Ferns (littéralement Entre deux fougères), diffusée sur le site humoristique Funny Or Die, créé notamment par Will Ferrel et Judd Apatow.

Une interview décalée

Le concept est simple: Zach Galifianakis, l’acteur d’origine grecque connu pour Very Bad Trip, interviewe une personnalité dans un décor minimaliste (deux fougères, donc) et lui pose des questions complètement décalées. En France, cela donnerait François Hollande interviewé par Raphaël Mezrahi ou François Damiens, pour un échange cette fois très scénarisé.

«Désolé d’avoir dû annuler l’interview à plusieurs reprises. Ma souris a cassé la semaine dernière et j’ai dû faire à ma grand-tante ses piqûres anti-diabète…» lance Zach Galifianakis, qui a déjà reçu Justin Bieber, Michael Cera ou Natalie Portman. «Tu sais quoi, Zach? C’est pas grave, rétorque froidement Barack Obama. Honnêtement, quand j’ai appris qu’il y avait des gens qui regardaient ton émission, j’ai été plutôt surpris.»

Parler de l’Obamacare aux jeunes

A la question de Zach Galifianakis «Qu’est-ce que ça vous fait d’être le dernier président noir?», Barack Obama répond «Sérieusement! Ça vous fait quoi de savoir que c’est la dernière fois que vous interviewez un président?».

Après plusieurs vannes du même acabit, toutes écrites en avance, Zach Galifianakis et Barack Obama parviennent à évoquer la réforme des soins de santé. Objectif atteint pour le président des Etats-Unis: parler aux plus jeunes de l’Obamacare, la couverture santé pour les plus démunis.

Le sketch de Funny or Die avec Barack Obama est à voir ci-dessous (il est possible d’ajouter les sous-titres en anglais en cliquant sur le bouton CC):