Getty Images vous offre des millions de photos à l'oeil

PHOTO La première banque d’images au monde a ouvert un service de partage de ses photos en ligne…

Benjamin Chapon

— 

Exemple d'une image disponible en téléchargement gratuit sur Getty Images
Exemple d'une image disponible en téléchargement gratuit sur Getty Images — Getty

Getty Images a choisi de partager gratuitement 35 millions des photos de sa banque d’images, la plus grande au monde, par Internet. La seule restriction au téléchargement par un formulaire HTML est une utilisation à but non commercial des photos.

La banque d’images vise les usages en ligne tels que les blogs ou les réseaux sociaux. «Les internautes utilisent déjà nos clichés sans acheter de licences, explique Craig Peters, président de Getty Images. Nous vivons dans un monde où tout le monde peut publier du contenu sur internet. En rendant disponible le travail de nos photographes au plus grand nombre, nous espérons que cela leur sera profitable.»

Accord avec Pinterest, études pour Twitter

Originellement créé en 1995 pour satisfaire le marché de la publicité, Getty Images est désormais aussi une agence média qui fournit photos et vidéos à plusieurs titres de presse.

Le site The Verge a recensé les récentes tentatives de Getty Images pour s’adapter au développement du numérique. Un accord a notamment été signé avec Pinterest pour que Getty soit rémunéré en cas d’utilisation de ses images sur les différents profils du réseau social.

En rendant accessible gratuitement ses photos pour une publication sur Twitter notamment, Getty Images «espère pouvoir «tracer» l’utilisation de ses images, et établir ainsi une stratégie adaptée pour une future rémunération», explique un cadre de l’entreprise au New York Times.