Oscars: Tout savoir sur le selfie d’Ellen DeGeneres

CINEMA Le retour de Bradley Manning, un iPhone disparu, le désespoir de Leonardo DiCaprio eclipsé… Le selfie d’Ellen DeGeneres aux Oscars cache bien des secrets…

Benjamin Chapon

— 

Le selfie pris par Bradley Cooper pendant la cérémonie des Oscars a pulvérisé le record du nombre de retweets.
Le selfie pris par Bradley Cooper pendant la cérémonie des Oscars a pulvérisé le record du nombre de retweets. — Twitter

Dans cent ans, on ne se souviendra plus des lauréats mais on se rappellera du selfie d’Ellen DeGeneres lors de la 86e cérémonie des Oscars. En décochant au bon moment son téléphone portable pour un selfie en compagnie des stars de la soirée, la présentatrice est entré dans l’histoire. Sa photo est devenue la plus retweetée de tous les temps. Certes «les temps» sont encore jeunes sur le réseau social créé en 2006. N’empêche. Ce selfie, comme tous les grands épisodes de l’histoire de l’humanité recèle bien des secrets.

Qui l’a vraiment pris?

Malgré la présence de Jennifer Lawrence sur le cliché, rien ne permet de penser qu’Ellen DeGeneres est l’un des mutants des X-Men ni même une version féminine de Mister Fantastic au bras élastique. Donc, ce n’est pas elle qui a pris la photo. Le Guardian a tout d’abord envisagé que Bradley Manning était l’auteur du selfie avant de se raviser dans un délicieux erratum. Non, l’ancienne analyste militaire, principale source de WikiLeaks, n’est pas l’auteur du cliché, mais bien un Bradley. Cooper de son «family name». Le comédien était nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle pour American Bluff. Arrivé à la bourre pour la photo de groupe, il s’est mis devant et était forcément le mieux placé pour se saisir de l’appareil.

Avec quel appareil a-t-il été pris?

A peine l’information circulait-elle que de nombreux sites d’information dénonçaient un magistral coup de pub, derrière cette affaire de selfie le plus retweeté au monde. Sur les vidéos de «making of» du selfie, on remarque que la photo a été prise avec un appareil Samsung, justement sponsor officiel des Oscars. Les observateurs avisés ont remarqué qu’Ellen DeGeneres avait commencé la soirée en postant des tweets avec son iPhone. Mais très vite, elle s’est mise à utiliser l’appareil Samsung fourni par l’organisation des Oscars. Que les applemaniaques se rassurent: dès la fin de la cérémonie, Ellen DeGeneres a récupéré son iPhone pour tweeter des photos de la soirée.

Pourquoi a-t-il autant été retweeté?

Ah, les voies insondables de l’internet mondial… De nombreux analystes se sont d’ores et déjà penchés sur la question. Le résultat de leurs travaux en 140 caractères ne nous est pas encore parvenu. Nous pouvons tout de même noter que le cocktail «stars + événement mondialisé + pratique photographique nombriliste à la mode» ne doit pas être étranger à ce succès.

Tient-on un mème?

Assurément. Aussitôt diffusé, aussitôt détourné. Nombre d’entre vous ont sans doute découvert une parodie du selfie lundi matin avant même de découvrir l’original. La victime collatérale de ce même a été l’autre grand fournisseur de blagues potaches, Leonardo DiCaprio. Le mot-dièse «poor leo» rassemblait toutes les plaisanteries liées à la nouvelle déconvenue de l’acteur dan sa quête d’un Oscar.