«L'Académie Balzac», la première «téléréalité» littéraire à suivre sur Internet

avec AFP

— 

Une jeune femme sur un stand de la Foire du livre de Francfort
Une jeune femme sur un stand de la Foire du livre de Francfort — AFP PHOTO / DANIEL ROLAND

Les Editions du Net organisent la première émission de téléréalité littéraire qui permettra de suivre en ligne vingt écrivains, enfermés, non pas dans un loft, mais dans un château, 24h/24, afin de rédiger un roman collectif en vingt jours sur le thème de leur choix.

Une présélection d'écrivains débutera le 1er février, et jusqu'en août, sur le site www.academiebalzac.fr, expliquent les organisateurs. La seule condition pour s'inscrire est d'avoir édité au moins un livre.

Une émission quotidienne à 19h00

Ce sont les internautes qui choisiront les candidats après les avoir découverts sur le site. Les auteurs passeront ensuite devant un jury et vingt heureux élus intègreront le 1er octobre «l'Académie Balzac», installée au château de Brillac, à côté de Cognac.

Une émission quotidienne de 30 minutes à 19h00, du 1er au 23 octobre, diffusée sur le site de l'Académie Balzac, permettra de suivre la genèse, l'éclosion, et l'aboutissement de ce roman.

Reportages, lectures d’extraits

Au fur et à mesure, les vingt ne seront plus que dix à continuer l'aventure, cinq sélectionnés par les spectateurs et cinq par les écrivains eux-mêmes. Des caméras permettront de les suivre dans toutes les pièces du château 24 heures sur 24 avec des reportages et des lectures d'extraits en ligne.

Le roman sera révélé lors de la soirée de la Journée du Manuscrit, le 24 octobre, retransmise en directe. Et les gagnants verront leur roman édité aux Editions du Net et proposé aux comités de lectures des grandes maisons d'édition.

Piscine chauffée, spa, vignes

Tout sera réuni pour aider les écrivains à trouver l'inspiration: cadre idyllique, piscine chauffée, spa, au milieu des vignes et des chais de Cognac...