«Bonne année!»: Cinq sites et applis pour créer et envoyer des cartes de vœux imprimées

Anaëlle Grondin

— 

Création d'une carte de voeux papier sur le site PopCarte.
Création d'une carte de voeux papier sur le site PopCarte. — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

«Bonne année! Biz :-)». Entre 21h et 2h dans la nuit du nouvel an, 300 millions de SMS et MMS ont été échangés pour adresser ses meilleurs vœux. Sur l’ensemble de la soirée, le cap du milliard devrait être dépassé comme l’an dernier.  Malgré tout, près de la moitié des Français envisagent d’envoyer leurs vœux du nouvel an sous forme de cartes imprimées, indique un sondage TNS Sofres relayé par Le Figaro. Les cartes papier reviennent ainsi au goût du jour!

Vous avez l’intention de vous y remettre? 20 Minutes a sélectionné cinq sites et applis permettant de créer, personnaliser et envoyer des cartes de vœux physiques. 

Dromadaire.com

Le numéro un mondial de la carte virtuelle propose également la personnalisation et l’envoi de cartes imprimées, qui peuvent être expédiées directement chez vos proches ou chez vous par lot de 8, 16, 32 ou plus. Il suffit de cliquer sur la carte de vœux de votre choix parmi la sélection du site et de survoler avec la souris les zones que  vous souhaitez modifier (l’inscription par défaut par exemple). Vous pouvez changer la police et couleur du texte, le centrer ou non. Certaines cartes vous permettent d’ajouter une photo depuis votre ordinateur. Les cartes sont envoyées en 24h. Pour huit cartes et leurs enveloppes livrées chez vous, comptez un peu moins de 11,50 euros.

MaCartaMoi

Lancée par La Poste, cette application permet d’envoyer des cartes postales physiques personnalisées depuis votre smartphone ou Facebook. La Poste les imprime pour vous et les distribue. MaCartaMoi vous propose de prendre une photo avec votre mobile ou d’en sélectionner une dans votre album pour créer votre carte. Vous pouvez ensuite choisir un cadre qui vous plaît et écrire un message, qui sera reporté au dos de la carte postale. L’application vous permet aussi de signer la carte avec votre doigt ou un stylet sur l’écran tactile de votre téléphone. Et hop, le tour est joué, vous pouvez choisir de l’envoyer par La Poste. Il faut débourser 2,49 euros par carte pour un envoi en France métropolitaine. Des packs sont également proposés (10,90 euros pour 5 cartes ou encore 19,90 euros pour 10 cartes).

InstaCards

A ne pas confondre avec InstaCard (au singulier), qui n’envoie que des cartes virtuelles. L’application, disponible sur Android, iOS et Windows Phone, permet d’envoyer vos photos au format carré (15 x 15 cm) en 24 heures aux destinataires de votre choix. Une fois installée, appuyez sur «envoyez une carte» pour choisir la photo dans l’album de votre appareil mobile. InstaCards vous demande ensuite d’inscrire votre message au dos de la carte, ainsi que l’adresse de votre proche. Il faudra ensuite vous créer un compte pour payer (via CB ou PayPal). Comme sur MaCartaMoi, la carte unique coûte 2,49 euros, les 10 cartes 19,99 euros. 

PopCarte

Le service est disponible à la fois sur Internet et sous forme d’application mobile. Il permet davantage de personnalisation. Le petit plus: vous pouvez choisir parmi des formats de carte différents. Il est même possible de faire envoyer des cartes géantes (20x30 cm). Après avoir choisi le modèle qui vous plaît, cliquez sur «personnaliser» puis sur le texte et la photo pour les modifier. Les adeptes des filtres pour photos seront ravis. Le site en propose une dizaine. Il est aussi possible d’ajouter d’autres zones de texte et d’autres photos à l’intérieur de la carte. Pour une carte de vœux au format 15x15 cm pliée sur papier satiné, comptez 3,89 euros (frais d’envoi inclus).

Timbreos

Un peu moins complet et intuitif que ses concurrents, le site permet de choisir une image sur votre ordinateur, ainsi que quelques cadres et filtres. Il ne vous reste plus qu’à taper le message qui s’affichera au dos de la carte postale et à entrer l’adresse du destinataire. Pour la carte la plus simple comptez 2,49 euros.