Streaming légal: «Si Netflix arrive en France, ils peuvent déjà me compter parmi leurs clients»

VOTRE AVIS Les internautes réagissent à l'éventuelle arrivée du géant américain en France...

Cédric Garrofé

— 

Un épisode de «Desperate Housewives» en streaming.
Un épisode de «Desperate Housewives» en streaming. — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR
Netflix, un service Internet spécialisé en visionnage illimité de films et de séries sur abonnement, pourrait débarquer en France en 2014.
 
>> Netflix revendique 40 millions d’abonnés dans le monde
 
>> Des représentants de NetFlix reçus à l’Elysée pour prendre le pouls du marché français
 
Une arrivée qui pourrait faire décoller le marché de la vidéo à la demande légale (VOD) en France, qui peine face aux sites de streaming illégaux (Allo Show TV, Streamiz, DPstream...)?
 
Les internautes de 20 Minutes réagissent... 

«Netflix, c’est extra pour les séries» 

«S’ils arrivent en France, ils peuvent déjà me compter parmi leurs clients!». Iris est enthousiaste et n’hésite pas à le dire. L’offre globale que propose cette entreprise dans une quarantaine de pays, elle l’attend depuis des années.
 
«J’adore les séries américaines, avec cette plate-forme tout serait vraiment plus simple» avance cette internaute, qui se dit prête à payer jusqu’à 10 euros pour satisfaire ses envies.
 
Fabien, qui travaille à Londres, est abonné à Netflix depuis un an. Il livre son retour d’expérience. «Pour les films, c’est franchement pas terrible. Par contre, si vous aimez les séries, c’est extra. Vous allez vous régaler car le contenu est important et de qualité.»
 
Pour ce jeune français de 22 ans, l’entreprise a toutes les chances de percer dans l’Hexagone. «Ils vont attirer beaucoup de monde si le contenu suit. Je me souviens qu’à ses débuts, Netflix UK proposait un contenu un peu pauvre,  faute de contrats.»

«Netflix ne rivalisera jamais avec les sites illégaux»

Quelques internautes ne sont pas convaincus. Parmi eux, KGRP, un lecteur de 20 Minutes qui a déjà testé cette plate-forme. «Netflix, c’est quand même un cran en dessous des sites de téléchargement illégaux. Je me suis rapidement désabonné pour revenir sur ces derniers où je trouve tout ce que je veux, en qualité Full HD et parfois même en 3D.»
 
Pour lui, l’arrivée de cette société sur le sol français ne règlera rien en matière de piratage. «Il n’y a pas tout sur Netflix. Quand l’internaute ne trouvera pas ce qu’il voudra, il reviendra sur les sites de téléchargement ou de streaming illégaux.»

Charles soulève un autre problème, la «chronologie des médias». Selon lui, si cette règle n’est pas revue, la plateforme américaine ne pourra jamais percer dans le pays.
 
«En France, les lois sont trop contraignantes. Il vous faut au moins 36 mois pour qu’un film soit accessible sur un service de vidéo à la demande et au moins un an pour les séries. A l’étranger les délais sont beaucoup plus courts. Si les règles ne changent pas, je ne m'abonnerai pas au service français.»
 
Êtes-vous prêt à vous abonner à NetFlix? Pourquoi? Peut-il être une solution efficace pour lutter contre le piratage?
 

Continuez à réagir dans les commentaires ci-dessous...