Le sport, champion des tweets en France en 2013

WEB Twitter dévoile comme chaque année sa rétrospective de l’année. Sept des dix événements les plus tweetés de 2013 sont sportifs...

A.L

— 

Les joueurs de l'équipe de France de foot lors de leur victoire contre l'Ukraine en barrage de la Coupe du monde le 19 novembre 2013 au Stade de France.
Les joueurs de l'équipe de France de foot lors de leur victoire contre l'Ukraine en barrage de la Coupe du monde le 19 novembre 2013 au Stade de France. — PDN/SIPA/1311200219

«Et buuuuuuut» se hurle autant devant sa télé que sur Twitter. La France a vécu cette année des victoires surprises célébrées en fanfare sur le réseau social, comme en témoigne le top 10 des év"nements à plus fort trafic publié ce jeudi. Le n°1? L’inespéré 3-0 de France-Ukraine, qui envoie le 19 novembre dernier les Bleus au Brésil. Seuls événements non-sportifs du classement: l’adoption de la loi sur le mariage pour tous le 23 avril, n°2, et la cérémonie de NRJ Music Awards en troisième position.

C’est ensuite du 100% sport. La victoire de l’équipe de France de Basket, championne d’Europe le 22 septembre, le tournoi de Roland Garros, le 4-2 de France-Biélorussie, la victoire du PSG face à l’OM le 6 octobre, le 3-0 de France Finlande le 15 octobre, l’égalisation du PSG contre le Barça le 2 avril lors du quart de finales aller de Ligue des Champions, et la qualification du Barça en demi-finale huit jours plus tard.

Mandela, Nabilla, «Danse avec les stars» et #DirectAN

Le 2013 des twittos n’aura donc été que sportif? Le reste est à trouver dans les «tendances de l’année» établies par le réseau social à partir des «hashtags» les plus fréquemment devenus des «trending topics». En culture, les décès de Nelson Mandela, Stéphane Hessel et Patrice Chéreau ont suscité de nombreuses réactions. Le «Allô» de Nabilla, la sortie de GTA V et l’élection de Miss France forment le trio de tête des tendances divertissement, tandis que «Danse avec les stars», «Vendredi tout est permis» et «Confessions intimes» sont les émissions les plus commentées. Côté politique, Twitter était branché sur le direct de l’Assemblée nationale (#DirectAN) pour suivre le débat sur le mariage pour tous, et les fans d’actu se sont passionnés pour la traque du tireur de Libération, avec le hashtag «#tireurfou»

Le tweet le plus retweeté de l’année est celui de Lea Michele, l’actrice de «Glee» qui remercie fin juillet ses fans de leur soutien après la perte de son compagnon Cory Monteith. 408.000 personnes se sont fait écho de son message, tandis qu’ils étaient 400.000 fin novembre à reposter l’annonce du décès de Paul Walker de la saga «Fast and Furious». Soit deux mauvaises nouvelles, côté people.