Yahoo Mail touché par une panne majeure, le service progressivement de retour

WEB La panne dure depuis lundi soir et devrait, si tout va bien, être terminée ce jeudi...

P.B.

— 

Le nouveau logo dévoilé par Yahoo! le 4 septembre 2013.
Le nouveau logo dévoilé par Yahoo! le 4 septembre 2013. — AP/SIPA

Alors que la panne de Bouygues Telecom, mercredi soir, a mis en colère de nombreux abonnés français, celle de Yahoo Mail a provoqué un torrent de haine sur Twitter et dans la presse US. «Yahoo Mail est un désastre pour le consommateur, mais la réponse de l'entreprise est encore pire», écrit notamment le très influent All Things D.

La panne a, semble-t-il, commencé lundi soir. Yahoo n'a pas communiqué jusqu'à mardi midi, affirmant que le problème serait réglé «dans les prochaines heures». Mercredi, des utilisateurs ne pouvaient toujours pas accéder à leur compte, et certains patrons de PME affectés sont allés troller la page Facebook «small business» de Yahoo.

40 heures de panne

Où en est-on? Mercredi soir, Yahoo a indiqué que le service revenait «progressivement à la normale» mais que des problèmes pouvaient subsister pour certains utilisateurs. Les emails de ces derniers jours pourraient encore n'arriver que très progressivement.

Au total, les perturbations auront duré jusqu'à 40 heures pour certains. Elles ont été causées par un «problème matériel» dans l'un des data centers de Yahoo, a expliqué l'entreprise.