Facebook, Google, Twitter, Yahoo: Deux millions de mots de passe piratés

A.G.

— 

Illustration Facebook.
Illustration Facebook. — JAUBERT/SIPA

Des experts en sécurité informatique ont découvert cette semaine que deux millions de mots de passe utilisés par les internautes sur des sites comme Facebook, Google, LinkedIn, Twitter et Yahoo! ont été dérobés par des cybercriminels. Les principales victimes se trouvent aux Etats-Unis, en Allemagne, à Singapour et en Thaïlande.

Ces experts, des chercheurs du Trustwave’s SpiderLab, étaient en train d’enquêter sur un serveur informatique néerlandais. Ils se sont alors aperçus qu’il était utilisé pour contrôler un réseau d’ordinateurs appelé «Pony botnet». Plus de 90.000 sites Internet sont concernés par ces vols de mots de passe. Au total, 326.000 comptes Facebook, 60.000 comptes Google, 59.000 comptes Yahoo! et 22.000 comptes Twitter ont été victimes de piratage. Twitter, LinkedIn et Facebook ont annoncé avoir modifié les mots de passe des comptes concernés.

Changer ses mots de passe

Les hackers ont commencé à dérober les mots de passe le 21 octobre dernier, et pourraient toujours être en train d’en voler d’autres, selon CNN. Dans le doute, vous pouvez toujours changer vos mots de passe s’ils ne sont pas assez robustes.

Attention à ceux que vous choisissez. Trop simples, ils peuvent plus facilement être dérobés par des cybercriminels. SpiderLab indique que le mot de passe le plus couramment utilisé est «123456», viennent ensuite «password», «admin» et «123».