YouTube: L'intégration de Google+ aux commentaires agace des internautes

J.M.

— 

Le logo de YouTube.
Le logo de YouTube. — LIONEL BONAVENTURE / AFP

La plateforme de vidéo YouTube a mis en place ce jeudi un nouveau système de commentaires basé sur Google+, le réseau social de Google lancé en septembre 2011. Il faut bien reconnaître que c’était un peu le bazar, un nid à trolls et à spams. Mais le nouveau système ne plaît pas à tout le monde.

Pour YouTube, qui a consacré une note de blog à ce sujet, il s’agit de faire le tri dans les commentaires, ne retenir que ceux de «qualité». En haut des commentaires apparaîtront d’abord ceux du créateur de la vidéo, ceux des personnalités les plus populaires et ceux des personnes qu’on a inclus dans ses cercles Google+. On a toujours la possibilité de passer des commentaires les plus récents, aux tops commentaires en un clic. Une fonctionnalité de fil de discussion a été également ajoutée.

Pour ceux qui postent des vidéos, les créateurs de chane, YouTube met à disposition de nouveaux outils pour modérer les commentaires avant qu’ils ne soient postés, en bloquer par mot-clés, et carrément interdire à des utilisateurs de poster des commentaires sous sa vidéo.

Pour Google, il s’agit aussi d’un moyen non avoué de relancer son réseau social un peu moribond: 300 millions d’utilisateurs actifs selon Google, loin derrière le milliard de Facebook. Mais des utilisateurs de YouTube sont plutôt furieux. Pour plusieurs raisons: des commentaires postés sur Google + avec une vidéo YouTube en lien se retrouvent désormais publiés en commentaire sur la plate-forme de vidéo.

 Et désormais, l’obligation de s’inscrire sur le réseau social Google+ pour pouvoir poster des commentaires...