Panne Facebook: Le bug causé par des travaux d'entretien

Anaëlle Grondin

— 

Impossible de publier un statut sur Facebook le lundi 21 octobre 2013 dans l'après-midi.
Impossible de publier un statut sur Facebook le lundi 21 octobre 2013 dans l'après-midi. — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Les services du réseau social le plus fréquenté au monde (plus d’un milliard d’inscrits) étaient perturbés ce lundi après-midi. «Il y a eu un problème pour mettre à jour votre statut. Merci d’essayer à nouveau dans quelques minutes», indiquait le site aux utilisateurs qui souhaitaient mettre à jour leur statut. Fort heureusement la panne n'a duré que quelques heures. Explications.

«Des travaux d'entretiens sur le réseau»

Contacté par 20 Minutes, Facebook France a expliqué les raisons de cette panne: «Alors que nous effectuions certains travaux d’entretien du réseau, nous avons connu dans la journée un problème qui a empêché certains utilisateurs de publier sur Facebook pendant une brève période de temps.»

Publier un LOLcat ou un message dire à vos amis de votre journée pourrie était compliqué sur Facebook ce lundi après-midi. Mettre un nouveau statut en ligne sans voir une fâcheuse fenêtre pop-up vous signaler que votre message ne passera pas était quasi mission impossible. D’autres membres du site ne pouvaient tout simplement pas accéder au réseau social.

Alors que certains membres faisaient part de leur angoisse sur Twitter…

… d’autres internautes ironisaient:

«Un retour à la normale à 100 %»

«Nous avons résolu le problème rapidement, et nous sommes maintenant de retour à la normale à 100%. Nous sommes désolés pour tout inconvénient que nous avons causer», a assuré Facebook France. Le réseau social n’a pas donné plus de détails sur la nature de ce «bug», qui a touché les utilisateurs du monde entier.