Êtes-vous addict au Web?

TÉMOIGNAGES e plus en plus de personnes dans le monde sont touchées par la cyberdépendance...

C.G.

— 

Illustration: Internet, les réseaux sociaux.
Illustration: Internet, les réseaux sociaux. — SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA

Près de 518.000 étudiants japonais souffrent de l'addiction au Web, selon un rapport publié par le ministère japonais de la Santé. Une pathologie qui peut pousser une personne à rompre la plupart de ses liens sociaux et affecter toute l’organisation de sa vie quotidienne.

Pour aider ces personnes à «revenir à la vie réelle», le gouvernement nippon va ouvrir des camps de désintoxication pour aider les malades à couper avec leurs ordinateurs et smartphones.

La plupart des pays riches seraient également touchés par le phénomène. En France, 73% des internautes ne pourraient d’ailleurs plus se passer du Web selon un sondage Ifop publié en 2012.

Vous consultez vos mails toutes les cinq minutes? Vous rafraîchissez frénétiquement la page principale de votre site favori? Vous passez vos journées (et vos nuits) sur Facebook et Twitter? Il se pourrait bien que vous soyez vous aussi contaminés...

Pensez-vous être atteint par la cyberdépendance? L'un de vos proches est-il concerné par cette pathologie? Comment vivez-vous avec? Aimeriez-vous surfer moins? Quelle influence dans votre vie quotidienne? Racontez-vous dans les commentaires ci-dessous ou via reporter-mobile@20minutes.fr...