Giphy propose des faux GIF animés sur Facebook

P.B.
— 
Giphy, un moteur de recherche de GIF animés.
Giphy, un moteur de recherche de GIF animés. — DR

Facebook et les GIF, c'est une relation complicated. Supportés aux premiers jours du réseau, ces images animées qui se répètent en boucle ont depuis été bannies par Mark Zuckerberg, qui voulait sans doute éviter que les Wall et les flux ressemblent au bazar épileptique de Myspace.

Arrive Giphy. Ce moteur de recherche de GIF (ça se prononce «djif») vient de lancer une solution qui permet d'incorporer le twerking de Miley Cyrus à ses posts Facebook. Techniquement, ce ne sont pas des vrais GIF: Giphy convertit les images en mini-vidéos Flash en repeat infini. Cela veut donc dire qu'il n'y a pas d'autoplay et qu'elles ne fonctionnent pas, pour l'instant, sur mobile, en attendant une éventuelle version HTML5, à la Vine. Malgré tout, des marques comme GAP ont déjà sauté sur l'occasion, comme le montre ce post (cliquer sur le bouton play):

 

Contacté par 20 Minutes, Facebook précise que sa politique n'a pas changé: «La solution de Giphy fonctionne comme une vidéo et est traitée comme n'importe quel post. Facebook ne supporte pas les GIF animés». Pour quelle raison? «No comment».

Comme le soulignent les puristes, un GIF sans autoplay, sur lequel il faut cliquer, c'est un peu comme du Coca light: rien ne vaut l'original, imposé aux yeux de tous.