Facebook lance Internet.org pour développer l'accès à Internet dans les pays pauvres
WEB De grands groupes technologiques internationaux ont lancé mercredi, à l'initiative du fondateur de Facebook, un partenariat mondial pour rendre accessible l'accès à internet aux plus pauvres…
Le projet baptisé Internet.org a pour but de réduire drastiquement le coût des services Internet de base sur les téléphones mobiles dans les pays en voie de développement. «Tout ce que Facebook a fait jusqu'à présent est de donner aux gens à travers le monde l'opportunité de faire connaissance», a déclaré Mark Zuckerberg, cité dans un communiqué publié par Facebook.
Deux tiers de la population mondiale sans accès à Internet
«Il y a de gros freins dans les pays en voie de développement pour se connecter et rejoindre l'économie du savoir. Internet.org est un partenariat global destiné à résoudre ces défis, dont rendre l'accès à internet accessible pour ceux qui ne peuvent pas se l'offrir", a ajouté le fondateur et principal actionnaire de Facebook.
Aujourd'hui seuls 2,7 milliards de personnes, soit un peu plus d'un tiers de la population mondiale, ont accès à internet, rappelle le communiqué. Et le nombre de nouveaux connectés reste faible chaque année, déplorent les grands groupes partenaires de Internet.org.
Nokia, Ericsson, Samsung comme partenaires
Parmi eux, outre Facebook, on trouve les fabricants d'équipements de télécommunication Nokia (Finlande) et Ericsson (Suède), le géant sud-coréen de l'électronique Samsung, les concepteurs américains de composants Qualcomm et MediaTek et le navigateur internet norvégien Opéra. S'ils ne sont pas partenaires à part entière, les réseaux sociaux Twitter et LinkedIn vont aussi collaborer.
Concrètement, les sept groupes partenaires veulent simplifier les applications mobile pour les rendre plus efficaces et améliorer les composants des téléphones et des réseaux afin qu'ils soient plus performants, tout en consommant moins d'énergie. Ils envisagent aussi de développer des smartphones à bas coûts mais de «haute qualité» et des partenariats pour déployer largement l'accès à internet à des zones non encore desservies dans le monde. De nouveaux modèles d'appareils seront fabriqués pour inciter les opérateurs télécoms à prendre part à l'initiative. Les portables intégreront aussi de plus en plus des langues locales.
Des réservoirs de nouveaux clients
Le partenariat Internet.org est calqué sur un autre projet déjà mené par Facebook, Open Compute Project, lancé en avril 2011 et visant à démocratiser et améliorer les matériels utilisés dans les «data centers» (centres de données), tout en les rendant moins gourmands en énergie. Accueilli avec scepticisme au départ, ce projet a séduit petit à petit les géants de l'industrie de l'informatique.
Cette initiative intervient à un moment clé pour les groupes technologiques: les marchés matures sont saturés et ne présentent donc plus de potentiel de croissance important, alors que les zones pauvres comme l'Afrique, l'Amérique latine et certains pays d'Asie sont des réservoirs de nouveaux clients.