Le numéro un mondial sur YouTube est un gamer, il s’appelle PewDiePie

avec AFP

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Le Suédois Felix Kjellberg, alias PewDiePie, au Social Star Awards, à Singapour, le 23 mai 2013.
Le Suédois Felix Kjellberg, alias PewDiePie, au Social Star Awards, à Singapour, le 23 mai 2013. — ROSLAN RAHMAN / AFP

Avec 12 millions d'abonnés, PewDiePie, un Suédois de 23 ans qui se filme en train de tester des jeux vidéo, est devenu ce week-end le n°1 mondial sur YouTube, une consécration pour ces gamers adulés par les internautes.

De son vrai nom Felix Kjellberg, PewDiePie (prononcez piou-di-paï), séduisant jeune homme blond parfaitement anglophone, commente avec humour, grimaces et fous rires des jeux vidéo qu'il découvre en direct devant sa caméra.

Devant les humoristes de Smosh

Au fil des ses 1.400 vidéos, ses expressions et cris de ralliement sont devenus cultes parmi les ados, ses plus grands fans, y compris les filles. Il raconte volontiers sa vie personnelle en ligne et encourage son public à s'abonner pour devenir un «bro», un membre de sa communauté.

Avec ses improvisations, PewDiePie a dépassé pour la première fois les humoristes américains du groupe Smosh, qui disposent de moyens bien plus professionnels et détenaient depuis des mois le record du nombre d'abonnés sur YouTube.

6 millions de vues par jour en moyenne

Autre performance, PewDiePie est aussi devenu le plus regardé sur YouTube dans le monde, avec plus de 6 millions de vues par jour en moyenne sur les 30 derniers jours, selon les statistiques de Wizdeo, société française spécialiste de la monétisation des vidéos sur le web.

Ceux qui atteignent de tels scores sur le Net deviennent millionnaires, grâce aux publicités placées sur les vidéos, dont les recettes sont partagées avec YouTube. Les analystes évoquent une moyenne de 1.000 dollars par million de vues, mais ce chiffre n'est qu'un ordre de grandeur et peut varier de 1 à 30 selon les pays ou le type d'audience.

Des vidéos vues plus de 2,2 milliards de fois au total

Les vidéos de PewDiePie ont déjà été vues plus de 2,2 milliards de fois au total, et selon le site américain de statistiques StatSheep, le jeune homme aurait potentiellement gagné 5 millions de dollars.

PewDiePie et Smosh, outre une compétition en nombre d'abonnés, sont engagés aussi depuis plusieurs semaines dans une compétition financière : chacun cherche à lever 250.000 dollars auprès de ses abonnés, PewDiePie pour une oeuvre humanitaire qui veut apporter de l'eau potable dans les pays en développement, et Smosh pour créer «Food Battle: The Game »,  un jeu vidéo qui sera disponible gratuitement sur PC, iOS et Android. Là encore, le Suédois arrive en tête : il a déjà levé 207.000 dollars contre 174.000 pour Smosh.