Plus de 4 internautes sur 5 gèrent leurs comptes en banque sur Internet

A.G. avec AFP
— 
Un homme pianote sur un clavier d'ordinateur.
Un homme pianote sur un clavier d'ordinateur. — VALINCO/SIPA

Plus de 82% des internautes gèrent leurs comptes en banque  sur le Web. Mais ils n'abandonnent pas pour autant leur agence qu'ils continuent de fréquenter pour 86% d'entre eux, selon un sondage publié ce jeudi.

Plus de la moitié des personnes interrogées (56%) ont déjà envoyé un e-mail à leur conseiller et près d'un tiers (32%) ne reçoivent plus leurs relevés bancaires par courrier, indique cette étude Mediamétrie/NetRatings effectuée pour la Fevad (fédération du commerce en ligne et de la vente à distance).

Des applis financières pour smartphones et tablettes

Les internautes sont 17% à envisager de souscrire auprès d'une banque entièrement en ligne, 42% estimant que les taux sont plus avantageux et les frais plus compétitifs. «L'essor de la banque à distance se poursuit, confirmant la confiance des internautes envers le canal Internet, même pour les opérations complexes», souligne Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

Près de la moitié des utilisateurs de smartphones (49%) et de tablettes (46%) ont téléchargé une application financière, principalement celle de leur banque. En revanche, seuls 6% des internautes sont inscrits à la page Facebook et 3% à un fil Twitter de leur organisme financier. L'étude note toutefois que plus d'un internaute sur trois estime que les réseaux sociaux véhiculent une image plus moderne des banques.

>> Et vous, gérez-vous vos comptes en banque sur Internet? Si oui, utilisez-vous des applications mobiles pour le faire? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

L'enquête a été conduite en mars auprès de 2.578 internautes de 15 ans et plus.