Stromae réussit un coup de com’ formidable

WEB Le chanteur belge révélé par «Alors on danse» en 2011 a piégé les internautes et les médias pour la promo de son nouveau titre, «Formidable»...

Annabelle Laurent

— 

Stromae dans le clip de "Formidable" publié sur YouTube le 27 mai. 
Stromae dans le clip de "Formidable" publié sur YouTube le 27 mai.  — Youtube

«Ce n’est pas une leçon», glisse entre parenthèses Stromae dans le titre de son nouveau clip, «Formidable», dévoilé lundi sur YouTube. Pourtant, c’est bien une leçon de com’ que vient de donner le chanteur de belge de 28 ans pour attirer l’attention sur son nouveau single.

Mercredi dernier, une vidéo amateur apparaît sur YouTube, tôt le matin. «Stromae bourré à Bruxelles!» montre le jeune chanteur seul, ivre, affalé sur le trottoir d’un arrêt de tram, la tête entre les mains. Deux femmes tentent de le relever, sans succès. La vidéo circule rapidement sur le Net: les internautes croient détenir les images volées d’un Stromae en pleine déchéance, les fans s’émeuvent, les médias belges s’interrogent.

Deux jours plus tard, vendredi 24 mai, Stromae est en live dans l’émission «Ce soir ou jamais» sur France 2. Sa prestation est intense. Il titube, les invités sont mal à l’aise. Joue-t-il simplement au type «fort minable», brisé par une rupture amoureuse, dont il parle dans sa chanson?

Finalement, ce lundi, Stromae publie le clip. On le retrouve dans les rues de Bruxelles, toujours dans un sale état. On le revoit à l’arrêt du tram de la vidéo amateur. Des policiers inquiets l’accostent: «Ça va Stromae, t’as eu une soirée agitée ou quoi? Tu veux qu’on te dépose chez toi?» Même la police a été piégée: tout a été filmé en caméra cachée le 21 mai dernier, pour fournir le décor du clip. A la fin de la chanson, le chanteur de 28 ans a retrouvé le sourire. Il y a de quoi: ce mardi après-midi, son clip a été déjà vu près de 700.000 fois sur YouTube.