Yahoo! pourrait racheter Tumblr pour un milliard de dollars

WEB Après le projet avorté du rachat de Dailymotion et l'intérêt porté au service en ligne Hulu, le géant du Web s'intéresserait désormais au réseau social et serait prêt à payer le prix fort...

A.L

— 

Le siège de Yahoo!  à Sunnyvale en Californie.
Le siège de Yahoo!  à Sunnyvale en Californie. — TRIPPLAAR KRISTOFFER/SIPA

L’entreprise de Marissa Mayer est décidément gourmande. Les rumeurs concernant ses «vues» sur tel ou tel service ou réseau social en vogue n’en finissent plus de tomber. Après Foursquare, Path, Pinterest, Hulu, Zynga et Dailmyotion ces derniers mois, une nouvelle rumeur concerne Tumblr. Le géant du Web voudrait s’offrir le réseau social.

AllThingsD assure que ses sources évoquent de «sérieuses discussions», mais précise qu’elles «peuvent évidemment échouer» et que ce n’est d’ailleurs «pas la première fois que Yahoo! s’intéresse à la plateforme des hipsters». Le site Ad Week évoque de son côté le chiffre d’un milliard de dollars, soit la somme que Facebook avait mis l’an dernier sur la table pour s’offrir Instagram.

Retrouver un crédit «cool»

Créée il y a cinq ans par David Karp, Tumblr connaît une popularité croissante auprès des ados. Selon une étude de PostHaven portant sur 1.000 Américains, Facebook est désormais devancé par Tumblr: 59% des 18-25 ans l’utilisent «plusieurs fois par jour ou plus», contre 54% pour Facebook, 21% pour Instagram et 13% pour Snapchat.

S’offrir Tumblr serait donc l’occasion idéale de retrouver un crédit «cool» auprès des jeunes, puisque c’est l’ambition assumée du géant du Web. Ken Goldman, le directeur financier de Yahoo!, l’a explicitement affirmé lors d’une conférence cette semaine, rapporte AllThingsID. «L’un de nos défis actuels est que nos utilisateurs vieillissent», a assuré Goldman. «Il va falloir pour ça apparaître comme un service “cool“, ce qui n’est plus le cas depuis quelques années.»