Bientôt des spots vidéo en lecture automatique dans votre fil d'actualités Facebook?

WEB C'est ce qu'affirme le site Ad Age. L'entreprise aurait contacté des agences de publicité pour produire ces spots qui arriveraient courant juin ou juillet...

A.L

— 

Mark Zuckerberg présente le nouveaux newsfeed Facebook, la 7 mars 2013, à Menlo Park, en Californie.
Mark Zuckerberg présente le nouveaux newsfeed Facebook, la 7 mars 2013, à Menlo Park, en Californie. — P.BERRY/20MINUTES

Bientôt des vidéos pour vous accueillir sur Facebook? Selon Ad Age, l’entreprise de Mark Zuckerberg prépare l’arrivée prochaine – «en juin ou juillet» - de spots de pubs sur le réseau social. «Le format des vidéos n’est pas finalisé mais ils ont approché des agences», écrit le site qui dit tenir ses informations de trois cadres anonymes d’agences de pub contactées par Facebook.

Ceux-ci révèlent déjà quelques éléments: «Il est en tout cas clair que les vidéos seront en lecture automatique et n’exploiteront pas seulement la partie centrale mais aussi les deux espaces à droite et à gauche du fil d’actualités.» Les spots vidéo n’apparaîtraient dans un premier temps que dans la version web, mais seraient adaptés ultérieurement à une version mobile. 

15 secondes et un million de dollars

Le réseau social projetterait de publier quatre spots vidéo par jour, d’une durée de 15 secondes, et visant chacun une cible large: femmes de moins de 30 ans, femmes de plus de 30 ans, hommes de moins de 30 ans, hommes de plus de 30 ans. Les vidéos seraient programmées avec un «capping» qui empêcherait qu’un utilisateur en voie plus de trois par jour.

Le prix proposé aux annonceurs pour une pub? Un million de dollars, d’après l’un des publicitaires. Ce qui ferait quatre millions de dollars de revenus par jour pour Facebook, si l’entreprise vendait réellement les encarts à un tel prix, ce qui est «peu probable», juge Ad Age, qui n’a pas obtenu de commentaires de Facebook,  que ce soit au sujet du format des spots ou de la somme en question.