«Mariage pour tous»: Un couple homosexuel se marie sur Internet

WEB Marc-Antoine et Sébastien se sont unis symboliquement par l'intermédiaire d'une maire belge en attendant que cela soit possible en France...

Corentin Chauvel

— 

Capture d'écran du faire-part de Marc-Antoine et Sébastien, un couple homosexuel qui va se marier sur Internet le 15 avril 2013.
Capture d'écran du faire-part de Marc-Antoine et Sébastien, un couple homosexuel qui va se marier sur Internet le 15 avril 2013. — 20minutes.fr

Le «mariage pour tous» n’est pas encore possible en France, mais le collectif Tous unis pour l’égalité a décidé de prendre les devants en organisant des unions civiles symboliques sur Internet. C’est ainsi que Marc-Antoine et Sébastien se sont mariés ce lundi.

Les deux hommes, en couple depuis quinze ans et pacsés depuis 2004, sont passés devant la maire d’Oreye, en Belgique, où l’union civile est légale, en visioconférence. Leurs témoins étaient également présents.

Deux précédents

Après ce mariage virtuel, Marc-Antoine et Sébastien comptent bien s’unir civilement dans la réalité lorsque cela sera possible en France. Ils estiment que le «mariage pour tous» comble les lacunes du Pacs en matière de protection de l’un envers l’autre» et que «cela fait partie de (leur) projet de vie».

Le collectif Tous unis pour l’égalité a déjà organisé deux mariages sur Internet les 21 mars et 4 avril derniers, toujours sous le patronage d’un bourgmestre belge.

>> Revivez la cérémonie grâce à la vidéo ci-dessous