Facebook: Revivez la présentation du nouveau news feed

Philippe Berry, à Menlo Park

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La fonction «promote» permet de payer pour augmenter la visibilité d'un post Facebook.
La fonction «promote» permet de payer pour augmenter la visibilité d'un post Facebook. — DR
La vidéo en live:


19h40: Le nouveau design disponible sur demande
Il faut aller ici (le lien marchera dans la journée). Il sera disponible sur PC immédiatement et sur mobile dans les prochaines semaines.
19h35: questions/réponses:
- la publicité bénéficie également du nouveau design (photos plus grandes)
- l'algo "top stories" reste en place mais l'utilisateur bénéficie de nouveaux filtres
- pour la musique (question de 20 Minutes avec un accent frenchie): pour l'instant, seul les apps qui utilisent Facebook connect et les artistes qui publient des chansons/concerts sur leur page Facebook sont concernés par le flux (aka: les liens SoundCloud et YouTube n'apparaissent pas)
19h30: Le mobile a inspiré le design
"Sur tablette et smartphone, il faut épurer au maximum et nous avons utilisé la même approche sur desktop", dit Chris Cox.
19h30: Les filtres, disponibles sur desktop et mobile:
- Tous mes amis: dans l'ordre chronologique pour être sûr de ne rien rater (à voir si l'algo controversé «top stories» reste disponible)
- musique: ce qu'on écoute sur Spotify (et on espère aussi les liens Soundcloud ou Youtube, à confirmer)
- photos: y compris celles d'Instagram
- following feed (juste les gens qu'on suit, sans être forcément amis avec eux, ainsi que les Pages)
- activité (toutes les actions de vos amis)
- jeux (aka pollution)
19h20: Le best-of des articles de journaux mieux agrégé
Si vous trouvez qu'on vous spam trop avec les articles 20 Minutes partagés sur Facebook, il sera désormais possible d'avoir un best-of de la journée (a priori généré automatiquement par Facebook)
19h15: L'ancien design était trop "fouilli"
La designeuse (désolé pour le barbarisme) en chef, Julie Zhuo, avoue que l'ancien modèle était "trop fouilli/brouillon". La nouvelle version est plus épurée, avec des plus grandes photos, y compris du profil de ses amis.
19h10: Et le nouveau design...
- des flux plus riches (grosses photos)
- des filtres par type de contenus
- un design desktop/mobile unifié


19h05: "Le newsfeed doit être comme un journal personnalisé"
Le Newsfeed, c'est 50% de photos, 20% de posts des pages que nous likons (comme 20minutes) et pour le reste, des liens (et des Pubs)
19h05 Zuck et son hoodie sont là
Il n'est pas très grand, aller 1m75 en étant généreux. Comme d'hab, il rappelle que le but de Facebook est de «rendre le monde plus ouvert et connecté»
19h00: Mark Zuckerberg se fait désirer
Le DJ laisse un peu à désirer aussi, on a eu du Mumford, du Fun, Justin Timberlake et maintenant du Alicia Key. Aucune cohérence.

18h55: Bienvenue à tous
Merci de nous retrouver pour ce live tech. C'est ma première fois sur le campus de Facebook à Menlo Park, donc comme dirait mon compère des sports Bertrand V, je suis chaud comme une baraque à frites. Mark Z., lui va jouer gros car la grogne monte depuis le "Biltongate" (un journaliste du NYT et d'autres accusent Facebook d'artificiellement diminuer l'exposition des posts pour forcer les "power users" à payer pour les promouvoir).

Encore un changement du côté de Facebook? Alors que les utilisateurs ont à peine fini de se plaindre des modifications effectuées sur la timeline ou la recherche, Mark Zuckerberg devrait leur donner du grain à moudre ce jeudi en présentant le nouveau news feed.

La réalité, c'est qu'une refonte était plus que nécessaire. Malgré quelques réglages au cas par cas, le flux d'activité n'a que peu changé depuis 2006. Entre temps, le réseau est passé de 200 millions d'utilisateurs à un milliard et les deux catégories «à la une» et «plus récentes» ne suffisent plus. Sont mélangés en vracs: les posts de nos amis, des pages que nous avons likées, des célébrités que nous suivons et des publicités. Certains, comme le journaliste du New York Times Nick Bilton ou l'acteur George Takei, accusent même Facebook de limiter la mise en avant des entrées organiques pour pousser les «power users» à payer pour promouvoir leurs posts.

Selon TechCrunch, la nouvelle version permettra notamment de filtrer les contenus par catégorie (photos, musique) et devrait inclure de plus grandes images, y compris pour les publicités (posts sponsorisés). Cela suffira-t-il pour convaincre les ados que Facebook est à nouveau cool? 20 Minutes sera sur place pour vous faire vivre l'événement à partir de 19 heures.

Des questions pour Mark Zuckerberg sur les fonctionnalités de Facebook? Posez-les dans les commentaires et nous essaierons de les relayer.