Mark Zuckerberg et Bill Gates prônent l'enseignement du code à l'école

WEB Les programmeurs seront les maîtres de demain, assurent les patrons de Facebook et Microsoft en compagnie d’autres grandes figures d'Internet dans une vidéo…

A.L

— 

Bill Gates et Mark Zuckerberg, entre autres, appellent les écoles américaines à proposer l'enseignement du code aux enfants, dans une vidéo publiée le 26 février. 
Bill Gates et Mark Zuckerberg, entre autres, appellent les écoles américaines à proposer l'enseignement du code aux enfants, dans une vidéo publiée le 26 février.  — Youtube

«Un million d’offres d’emploi aux Etats-Unis, et parmi les meilleures, risquent de ne pas trouver preneurs, parce que seule une école américaine sur dix apprend aux élèves à coder», clame l’ONG Code.org dans une vidéo, déjà vue plus d'1,5 million de fois, faisant appel aux témoignages de Mark Zuckerberg, Bill Gates, mais aussi des fondateurs de Twitter et Dropbox, des employés de Facebook ou encore de Will.i.am des Black Eyed Peas, qui «prend actuellement des cours de code». «Il n’y a pas assez de gens qui ont ces compétences aujourd’hui», assure le jeune patron de Facebook.

Les génies du code se relaient pour raconter le souvenir de leur premier contact avec un ordinateur (Bill Gates à 13 ans, Jack Dorsey, le patron de Twitter à 8 ans…), tout en insistant sur le côté accessible de la programmation - «il suffit d’être déterminé», «pas besoin d’être un génie pour coder, faut-il être un génie pour lire?» - qui peut sembler «au départ intimidante» mais est simplement «comme une langue étrangère».

«Savoir coder, c’est ce qu’il y a de plus proche d’un super-pouvoir», renchérit le patron de Dropbox, dans une conclusion lyrique où les programmeurs sont qualifiés de «magiciens» et même de «rockstars d’aujourd’hui» par Will.i.am. Aux Etats-Unis, les cours du soir comme celui suivi par le chanteur permettant de s’essayer aux joies du HTML connaissent une fréquentation toujours plus accrue.