Reddit, «the place to be» sur le Web?

Anaëlle Grondin

— 

Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, répond aux questions des Internautes sur Reddit.
Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, répond aux questions des Internautes sur Reddit. — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Surprise! En trois jours, les membres du site communautaire Reddit ont eu l’opportunité de poser leurs questions à deux personnalités américaines. Dave Grohl, l’ex-batteur de Nirvana et chanteur/guitariste des Foo Fighters, a publié un message sur le site le 9 février invitant les internautes à l’interviewer. Le 11 février, c’est le milliardaire Bill Gates qui prenait son clavier pour s’adresser à ceux qui surfent sur le site. Ils ont emboîté le pas à d’autres personnalités, la plus célèbre d’entre elles étant Barack Obama. Le président américain avait échangé pendant une demi-heure avec les membres de Reddit  lors de la campagne présidentielle en 2012. Vous n’avez jamais entendu parler de ce site où il fait visiblement bon être ces derniers temps pour ne rien louper? «20 Minutes» vous dit tout.

C’est quoi Reddit?

Accessible à l’adresse reddit.com, il s’agit d’un site Internet communautaire qui prend la forme d’un forum de discussions au design simpliste. Reddit comptait le mois dernier 56 millions de visiteurs uniques de 178 pays. En 2012, il avait recensé 30 millions de posts, 400 millions de visiteurs uniques, et 37 milliards de pages vues. S’il réunissait beaucoup les plus «geeks» au départ, le site, créé en 2005, a considérablement élargi son audience ces dernières années. Petit bémol pour ceux qui sont fâchés avec les langues étrangères: la majorité des utilisateurs étant anglophones, les échanges se font dans la langue de Shakespeare.

Comment ça marche?

Les membres du site peuvent lancer un sujet autour d’un thème, poser des questions ou encore soumettre des liens vers des photos, vidéos ou articles. Un système avec des flèches vers le haut et vers le bas permet aux utilisateurs de voter pour les contenus qu’ils apprécient. La page d’accueil du site affiche ainsi les discussions les plus populaires. Les contenus publiés sur Reddit sont publics. Tout le monde peut y avoir accès. En revanche, si vous souhaitez participer aux discussions ou aux votes, il faudra vous créer un compte (gratuit). Le site vous demande de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe et le tour est joué. Il n’est pas nécessaire de fournir une adresse e-mail. Posséder un compte sur le site permet par ailleurs d’organiser sa page d’accueil, qui pourra être personnalisée en fonction de ses centres d’intérêts.

Que veut dire «IAmA»?

Si vous surfez sur Reddit, vous découvrirez rapidement les «IAmA», qui occupent une rubrique entière. Ils font partie des concepts phares du site. Littéralement «I am a» («je suis un(e)»). Il est généralement suivi de l’acronyme «AMA» pour «Ask me anything» («Demandez-moi tout ce que vous voulez»). L’idée est d’offrir la possibilité aux membres de poser toutes leurs questions autour de ce que vous faites. Deux exemples piochés sur Reddit: «Je suis Sean McColl, grimpeur professionnel venant du Canada. Demandez-moi n’importe quoi» ou encore  «Je suis un footballeur professionnel, qui a joué dans plus de sept pays à tous les niveaux et vu des choses que vous ne croiriez pas». C’est dans cette rubrique que Barack Obama, Dave Grohl ou encore Bill Gates cette semaine, ont publié un message à destination des internautes (avec photos à l’appui pour prouver leur identité). L’ambiance sur le site reste plutôt bon enfant. L'exercice reste toutefois perilleux, car aucune modération n’est effectuée. En revanche, les personnalités décident elles-mêmes des questions auxquelles elles souhaitent répondre.

Que font des personnalités sur Reddit?

L’an dernier déjà, le magazine américain Forbes indiquait que Reddit était devenu un endroit de choix sur Internet pour être «vu». Même des astrophysiciens ou des philosophes fréquentent désormais Reddit. Un écrivain dont le livre faisait partie des meilleurs au classement du New York Times a raconté à Forbes qu’après avoir participé à un «AMA» sur Reddit, son livre était passé du numéro 800 au rang numéro 400 des ventes sur Amazon.

Pour Barack Obama, déjà présent sur Facebook, Twitter ou encore Instagram, il s’agissait surtout d’attirer l’attention en période électorale et de montrer qu’il était à l’aise sur tous les réseaux sociaux. Sa présence sur le site le 29 août 2012 avait suscité 14.000 votes et plus de 24.000 commentaires. Un record. Du côté de Dave Grohl, c’était notamment l’occasion d’annoncer que les Foo Fighters travaillent sur leur prochain album. Lundi, lorsque Bill Gates a publié son «IAmA»,  les questions ont beaucoup tourné autour de la rivalité entre Apple et Microsoft. Mais même si le cofondateur de la firme de Redmond n’est plus aux manettes de l’entreprise, il n’a pas hésité à venir à la rescousse de Windows 8 et Bing. 

Dans un tout autre registre, Jimmy Kimmel, le présentateur de talk show, Bear Grylls, la star de «Man vs Wild» ou encore Zach Braff, l’acteur de la série «Scrubs», ont déjà interagi avec les membres de Reddit par le passé. A quand des AMA avec Beyoncé ou Stephen King?