Après «Gangnam Style» et «One pound fish», le nouveau phénomène YouTube s'appelle «Harlem shake»

WEB La vidéo, mise en ligne le 2 février sur la plateforme de Google, comptabilise déjà presque 2 millions de vues...

A.G.
— 
Extrait de la vidéo virale «Harlem Shake».
Extrait de la vidéo virale «Harlem Shake». — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Vous avez prévu de danser le «Gangnam style» à l’anniversaire de votre petit cousin samedi soir? Mauvaise idée. Déjà parce que vous allez galérer pour reproduire correctement la danse équestre, mais aussi parce que Psy, c’est déjà fini. Aujourd’hui, c’est le «Harlem Shake» qui cartonne. Du moins en ligne.

Apparue le 2 février sur YouTube, une vidéo mettant en scène quatre amis déguisés en train de se trémousser sur le morceau «Harlem Shake» du DJ new-yorkais Baauer, fait sensation. Visionné plus d’1,9 million de fois, le petit clip de 36 secondes est devenu le nouveau phénomène dansant.



Depuis dix jours, les internautes sont bien inspirés. De nombreuses vidéos mises en ligne montrent des jeunes gens s’amuser à danser de manière frénétique comme les quatre comparses ci-dessus. La plupart des vidéos parodiques ont le même schéma: au début on voit quelqu’un danser avec un casque de moto sur la tête au milieu d’une foule indifférente, puis tout le monde se met à s’agiter d’un coup, en même temps. Le décor n’est en revanche jamais le même: le «Harlem shake» peut se danser dans le métro, au bureau ou encore dans un camion de pompiers.