Suicide d'Aaron Swartz: Une élue américaine présente un texte pour réformer la loi sur le piratage

WEB Zoe Lofgren dénonce «les abus du pouvoir» dont le cofondateur de Reddit a été victime...

P.B.

— 

  									L'«hacktiviste» Aaron Swartz à Miami Beach en Floride, le 30 janvier 2009.
L'«hacktiviste» Aaron Swartz à Miami Beach en Floride, le 30 janvier 2009. — Michael Francis McElroy / The New York Times / AP Photo/ SIPA

Pour avoir piraté les archives du MIT et rendu publics des millions de documents, Aaron Swartz, l'«hacktiviste» qui s'est suicidé vendredi, risquait plus de 35 ans de prison et 1 million de dollars d'amende. Si on ignore les raisons qui ont poussé le cofondateur de Reddit à cet acte désespéré, une élue américaine va présenter un texte pour réformer la loi américaine qui couvre les actes de piratage.

«Il est impossible d'inverser la tragédie de la mort d'Aaron mais nous pouvons nous assurer que les abus du pouvoir dont il a été victime ne se reproduisent pas», écrit la représentante californienne  Zoe Lofgren sur Reddit. Elle se dit «troublée» par les actions du département américain de la Justice (DoJ) contre le jeune-homme de 26 ans, alors que ses parents ont vivement critiqué l'acharnement des juges.

Une réforme globale à venir

«Le gouvernement l'a inculpé pour des délits disproportionnés de fraude électronique en profitant des termes vagues de la loi», poursuit-elle. Le texte qu'elle présente propose d'ajouter un amendement à la loi actuelle qui permettrait à certains actes de piratage de ne plus faire l'objet de poursuites au pénal.

Lofgren, dont le district se trouve au cœur de la Silicon Valley, travaille actuellement sur une réforme en profondeur des lois sur les violations de copyright mais elle souhaite faire voter rapidement cet amendement limité «en hommage» à Swartz.

L'élue n'est pas la seule à monter au créneau. De nombreux politiques et experts ont appelé le gouvernement à recruter des hackers au lieu de les poursuivre en justice.