Les meilleurs Tumblr de 2012

WEB La plateforme de blogs nous a encore offert des perles cette année. Sélection maison...

Annabelle Laurent

— 

Images issues des Tumblr inst3grammes, People dying like Marion Cotillard, Chers Voisins, Jean Sleeping on People, et Rich Kids of Instagram. 
Images issues des Tumblr inst3grammes, People dying like Marion Cotillard, Chers Voisins, Jean Sleeping on People, et Rich Kids of Instagram.  — 20minutes

Votre mère vous demande peut-être encore de lui expliquer ce que c’est. Mais dans l’ensemble, Tumblr est de moins en moins le bastion exclusif des adeptes de «web culture». Affichant plus de 71 millions de blogs au compteur, la plateforme ne cesse de gagner du terrain, notamment grâce au succès de certains d’entre eux, particulièrement réussis, qui cartonnent sur Facebook ou Twitter. L’année 2012 fut riche. Voici une petite sélection, en toute subjectivité.

>> Pour le plaisir, et le souvenir, retrouvez notre sélection des meilleurs Tumblr de 2011 en cliquant ici

Joue-la comme Cotillard

Si Marion reste en lice pour la course à l’Oscar, soyez-en sûrs: ce n’est pour sa prestation dans «The Dark Knight Rises». Ah, cette façon de fermer les yeux en laissant lourdement tomber sa tête. Magique. Dans certaines salles de cinéma, la scène aurait même provoqué l’hilarité. Il était donc normal que naisse un Tumblr hommage, People dying like Marion Cotillard. Autre pleurnicheuse en chef à recevoir ce même honneur : Claire Danes, géniale dans «Homeland» malgré un jeu parfois excessif, surtout lacrymalement parlant. «A chaque fois que Claire Danes pleure dans un film, nous le documentons», se félicite The Claire Danes Cry Face Project. Autre acteur plus gentiment moqué: le héros national du cinéma français en 2012, j’ai nommé Jean Dujardin.  Qui, depuis The Artist, flirte avec les plus grands. George Clooney compris, au point de se reposer paisiblement sur son épaule lors d’une séance photo pour les Oscars. Ce qui a bien inspiré les contributeurs de Jean sleeping on people

Vis ma vie

L’année 2012 fut celle du «Vis ma vie». Pour notre plus grand plaisir est apparue une multitude de Tumblr racontant, en gifs sous-titrés de phrases bien senties, le quotidien de toutes sortes de personnes. Les journalistes web (coucou, voilà nos vies), les pigistesles doctorants, les consultants, les diplomates du Quai d’Orsay (oui, même eux), les assistants parlementaires, les «vraies filles», les célibataires, les Parisiens… Vous pouvez aussi vivre la vie d’Antoine de Caunes, qui s’est bien amusé cette année à répondre à tous les tweets du journal Le Monde.

La société, elle a que des problèmes

«Ils ont plus d’argent que vous et voilà ce qu’ils en font» annonce Rich Kids of Instagram, un Tumblr qui a fait son petit effet cette année (entre hallucination et consternation). Hélicos, Porsche, cartes Gold et magnums de champagne peuplent cette compilation de photos postées sur Instagram par la jeunesse dorée américaine.  Fils à papas ou pas, Fais comme maman vous encourage de son côté à acquérir au plus vite la cuisinière ou le balai de maman. Les meilleures publicités sexistes y sont regroupées. Après ces deux belles démonstrations d’égalité, Chers voisins, un Tumblr rempli de mots doux adressés par vos gardiens, syndics et voisins devrait vous faire rire un bon coup. 

Du LOL de base

Le pouvoir du LOL se poursuit sur des Tumblr aux ressorts comiques plutôt simples. Et dont chacun peut être la victime potentielle. Respecte-toi, le Tumblr impitoyable de la fashion police. Celui des gens ivres et, malheureusement pour eux, photographiés, comme elle, ou lui (leurs amis sont très créatifs). Celui de ceux qui ratent un «High Five»… et tentent désespérément de garder la face. Celui de ceux qui ne font que tousser, mais par la perfidie de Tumblr, semblent faire autre chose. Enfin, toujours dans la finesse, le Tumblr des perles de Norbert de «Top Chef» devrait vous aider à enrichir votre vocabulaire, pour une année 2013 pleine de poésie.

>> Notre sélection est forcément incomplète. Donnez-nous les liens vers vos Tumblr préférés dans les commentaires ci-dessous ou à reporter-mobile@20minutes.fr