Facebook: Votre messagerie bientôt remplie de spams?

WEB Le réseau social teste une nouvelle fonctionnalité qui permettra à des internautes qui ne font pas partie de vos contacts de vous envoyer un message privé directement dans votre boîte de réception principale, moyennant un dollar...

Anaëlle Grondin

— 

Des écrans connectés à Internet, Facebook.
Des écrans connectés à Internet, Facebook. — REUTERS/Valentin Flauraud

Facebook est toujours plus gourmand. La firme de Mark Zuckerberg, qui cherche inlassablement de nouvelles sources de revenus, multiplie les expérimentations pour monétiser sa base d’un milliard d’utilisateurs. Le site commence ainsi à tester une nouvelle fonctionnalité aux Etats-Unis. Elle consiste à faire payer ses membres pour qu’un message privé soit mis en avant et donc systématiquement visible par quelqu’un qui n’est pas dans leurs contacts.

A l’heure actuelle, les membres de Facebook reçoivent dans leur boîte de réception principale les messages envoyés par leurs «amis» uniquement. Ceux qui proviennent d’autres utilisateurs arrivent dans un dossier à part, intitulé «autre», que bien peu oublient ou ne prennent pas la peine de consulter. Bientôt, ces messages «indésirables»  pourront donc être redirigés vers la boîte de réception principale pour un dollar.

Pas le choix pour les utilisateurs

Dans un premier temps, le nombre de messages pouvant être ainsi mis en avant sera limité à un, a précisé Facebook. Petit hic: si le réseau social décide ensuite de supprimer cette limite, ses membres pourraient recevoir de nombreux courriels indésirables au quotidien (spams, messages publicitaires, etc.). Les utilisateurs qui ne souhaitent plus recevoir ces messages de la part d’inconnus dans leur boîte principale auront quand même la possibilité de les renvoyer dans le dossier «autre». Les messages provenant du même expéditeur repartiront alors ensuite automatiquement dans ce dossier, selon le site spécialisé Mashable.

Pour assurer sa rentabilité, Facebook propose en outre depuis octobre de payer 7 dollars pour rendre un statut plus visible dans le fil d’actualité de ses contacts. Le site a aussi lancé cette année aux Etats-Unis une boutique permettant d’acheter de vrais cadeaux à ses «amis» Facebook

Votre Timeline va bientôt changer

Alors que vous aviez certainement mis plusieurs mois à vous habituer à votre profil sous la forme de «Timeline» au début de l’année, ABC News annonce que Facebook s’apprête à y apporter quelques modifications. Les photos miniatures sur votre profil renvoyant vers vos «amis», «photos» et «cartes» vont disparaître au profit d’onglets, par exemple.  Plusieurs captures d’écran de la nouvelle version sont en ligne par ici.